Doué-en-Anjou. Deux femmes formées à l’Afpa récompensées

Deux femmes formées à l’Afpa de Doué-en-Anjou ont été récompensées lors des Trophées Métiers pour ELLES qui mettent en lumière les parcours qui cassent les codes de la non-mixité.
Remise officielle à l'AFPA de Doué-en-Anjou ce 1er février - Photo P.Robert / AFPA

Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, les « Trophées Métiers pour ELLES » ont pour vocation de mettre en lumière le parcours de femmes qui ont fait le choix d’une formation dans un métier qui accueille moins de 30 % de femmes. « En France, le marché du travail se distingue par une répartition des métiers très sexuée et une faible proportion de métiers mixtes qui atteint à peine 12%, très à la traîne sur l’objectif national d’un tiers de métiers mixtes en 2025. 75 % des femmes optent pour une formation dans le tertiaire : métiers du service, administration, santé, social, éducation, aide à la personne… », souligne l’Afpa. Pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers, elle forme plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées comme l’industrie, l’informatique, le bâtiment, le transport ou la logistique. « Des secteurs souvent en pénurie de main-d’œuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes pour faire carrière », selon l’Afpa.

Deux « douessines » récompensées

En Pays de la Loire, 2 femmes formées à l’Afpa de Doué-en-Anjou ont été lauréates. L’originalité et la qualité de leur parcours, leur pugnacité et les éventuelles difficultés surmontées à cette occasion, ont convaincu le jury. Le Trophée « Passionn’Elle », qui récompense une femme qui a construit son projet de longue date malgré tous les obstacles, a été remporté par Lénaïc Cantin, 21 ans. Elle est en formation Maçon Voirie et Réseaux Divers depuis le mois de septembre 2023 au centre Afpa de Doué-en-Anjou. Lénaïc avait obtenu un BEPA Travaux d’entretien de l’environnement, un Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, et un Bac pro Aménagement Paysager. Le Trophée « Essenti’Elle », qui récompense une femme qui se forme dans un métier où les femmes représentent moins de 5% des stagiaires Afpa, a quant à lui été remis à Lise Frément, 39 ans, conductrice de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse. Elle est en formation depuis septembre 2022 au centre Afpa de Doué-en-Anjou. Lise avait fait un BEP secrétariat suite à son bac, puis s’est engagée dans l’armée pendant 21 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?