Du 25 novembre 2023 au 4 mars 2024 à Fontevraud : Parcours d’art de l’Abbaye royale

En faisant émerger des passerelles entre les arts et les publics, les artistes renouvellent le regard sur l’Abbaye royale de Fontevraud, lieu patrimonial hors du commun. En fil rouge, l’esprit de Noël flotte sur toutes les œuvres et installations, pour dévoiler des univers aussi étonnants que captivants.

Le parcours artistique se déroule depuis le chœur de l’église abbatiale jusqu’à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le réfectoire, les cuisines romanes et la cour Saint-Benoît. À chaque espace est associé une forme artistique – livre objet, exposition, installation, etc. – et un artiste. Les dispositifs, créés spécialement pour Un hiver à Fontevraud, prennent des formes variées, mais toutes font résonner le lieu, soulignant l’architecture ou une des facettes du site.

Élévation de Georges Jeanclos – Église abbatiale
Au cœur de l’œuvre de Georges Jeanclos apparaît la figure humaine. Comment se redresser après l’horreur, comment avoir envie de se tourner malgré tout vers la tendresse, la beauté et le partage. Une grande leçon de vie et d’humanité à découvrir cet hiver dans le chœur de l’église abbatiale.

La Fête d’Irène Schoch – Salle capitulaire
Dans cet album sans texte, Irène Schoch imagine avec poésie les préparatifs d’une fête grandiose. Sur les fonds gravés d’espaces emblématiques de l’abbaye, des personnages mi-hirondelles mi-lutins s’agitent pour décorer les lieux en vue des festivités.

La montagne en herbes de l’Atelier Jean Chevalier – Cour Saint-Benoît
L’atelier Jean Chevalier et les apprenants du lycée agricole Edgard Pisani transforment la cour Saint-Benoît en y élevant un nuage végétal. Une masse de Stipa Tenuissima aussi appelés Cheveux d’ange viennent contraster avec l’architecture et les volumes de la cour.

Fanions et Carillons de Pinaffo-Pluvinage – Chapelle Saint-Benoît
Inspiré par les anciens carillons, le duo de designers présente une structure monumentale qui épouse les formes de la chapelle Saint-Benoît. Dans leur réinterprétation, ces horloges sans aiguilles agitent des fanions aux couleurs féeriques de l’hiver.

Breathing Chimneys de Méryll Ampe – Cuisine romanes
Breathing Chimneys est une création sonore originale composée pour les cuisines romanes. Par une diffusion sonore en multicanal, elle offre une mise en espace des absidioles tout en créant un dialogue entre matières électroniques et acoustiques.

La Très Grande Table de Marjolaine Caron et Louis Bachelot – Réfectoire
Le duo de céramistes imagine le dîner de fête gargantuesque que se partagent Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion dans le grand Réfectoire. Les deux figures historiques se retrouvent autour d’une table débordante de mets aussi délirants qu’alléchants.

Les Tables au musée de Marjolaine Caron et Louis Bachelot – Musée d’Art moderne
En écho au banquet de l’abbaye, Marjolaine Caron & Louis Bachelot installent des tables au musée sur lesquelles sont posées leurs œuvres en céramique émaillée : des objets, des animaux et des fruits aux glaçures variées jaillissent des tableaux et jalonnent le parcours.

Pratique : Inclus dans le billet d’entrée. En savoir plus et réservation

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25/11/2023 - 04/03/2024
Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?