4 juin à Saumur : Séance de dédicace de Luc de Goustine et son ouvrage « Figures équestres »

La Galerie Hémisphère-Arts et fines bulles de la Maison Louis de Grenelle accueillera l'auteur Luc de Goustine le samedi 4 juin pour la présentation de son livre "Figures équestres"

L’image du cheval monté inspire la glose. Sculptée en haut ou bas-relief, gravée en frise, érigée en statue royale, peinte en tableau de sacre, en scène de bataille ou portrait d’apparat, esquissée, croquée, brossée, rehaussée d’aquarelle, encre, sanguine ou gouache, la représentation équestre véhicule éternellement son commentaire. De fait, la fréquentation du cheval, comme l’enseignement des meilleurs maîtres d’équitation, ne vont pas sans mettre en jeu les ressources conjuguées de l’image et du langage. Il s’agit moins de la technique à employer que de former peu à peu dans l’esprit du cavalier une image harmonique de son rapport à l’animal. Image symbolique toute en exécution, qui joue sur les correspondances de l’un à l’autre, faisant de l’un comme le prolongement de l’autre et, dans la réussite, l’accomplissement des deux.
Ce sont autant de figures omniprésentes dans le langage équestre, comme il apparaît d’un mot comme « main » et du verbe manier dont on ne sait finalement plus qui est le vrai sujet, cheval ou cavalier. Cette symbolique hantait déjà la mythologie, comme l’illustre la splendide Guerre de Troie aux murs du château d’Oiron. Elle hantera aussi le plus haut degré du politique à travers le Manège royal du grand écuyer Pluvinel enseignant Louis XIII. Tout se résume dans la figure de Chiron. A noter que la préface est signée Patrice Franchet d’Espèrey, écrivain et écuyer. Le livre (16 €) est paru aux éditions Jean-Louis Giard, Quint’Feuilles

A propos de l’auteur
Auteur de divers travaux littéraires, dramatiques, politiques et historiques, diplômé de l’École pratique des Hautes Études, traducteur de Shakespeare, Marlowe, Synge, Eich, Merwin, et des troubadours occitans… Luc de Goustine est aussi un commentateur fervent de l’art sacré et de la Sainte Écriture et auteur de Service royal, de la dignité du pouvoir et Parabole de Notre Dame chez le même éditeur.

Infos pratiques : Dédicace samedi 4 juin, entre 11h et 13h et 17h à 20h – 25, rue de la Tonnelle 49400 Saumur – 02 41 51 16 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !