8 mars : Journée Internationale des droits des femmes : « La CFDT agit pour l’égalité »

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes ce mardi 8 mars, pour la CFDT des Pays de la Loire "Les femmes sont les 1ères victimes de la crise sanitaire". Le communiqué.

« Augmentation de la précarité, pertes d’emplois, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, violences conjugales en hausse, etc. Femmes et hommes ne sont pas égaux devant la crise sanitaire qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre.
Pour autant la majorité des travailleurs qui ont été en 1ère ou 2nde ligne dans cette crise sont des travailleuses : la CFDT demande une revalorisation de leur rémunération et une amélioration de leurs conditions de travail.
Le dernier Rapport égalité Femmes Hommes du Conseil régional des Pays de la Loire (2018-2019) indique que l’écart des salaires entre les femmes et les hommes dans notre région est supérieur à la moyenne nationale. De plus, la Région des Pays de la Loire est la première région pour le travail féminin à temps partiel. 31 % pour la région, pour une moyenne en France métropolitaine de 26,1 %.
Il y a fort à parier que la tendance ne s’est pas inversée aujourd’hui !
Le lundi 8 mars est la journée internationale des Droits des Femmes. C’est un jour symbolique, mais la CFDT n’attend pas cette journée pour agir d’autant que les progrès de l’égalité se traduisent par un impact positif sur l’économie.
• La CFDT forme ses équipes en entreprises et administration sur le thème des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail afin de les prévenir et de prendre en charge les victimes.
• La CFDT participe activement au dispositif NégoTraining : par l’animation d’ateliers visant à apprendre aux femmes à négocier leurs rémunérations, à l’embauche ou en cours de carrière.
• La CFDT est vigilante à ce que les femmes accèdent autant que les hommes aux responsabilités syndicales dans ses collectifs.
• La CFDT accompagne ses équipes dans la négociation d’accords d’entreprise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aucune crise ne peut être le prétexte pour ajourner ou abandonner les plans d’actions dans les entreprises et les fonctions publiques. 8 mars toute l’année, 8 mars par tous les temps !
En 2022, le 8 mars et tous les autres jours, la CFDT agit pour faire avancer l’égalité professionnelle et les droits des femmes ! »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?