Jusqu’au 23 novembre à Saumur. L’étoffe des Reines, une nouvelle exposition temporaire au château

Jusqu’au 23 novembre, l’artiste Afghan Rada Akbar expose deux séries d’exposition au sein du château de Saumur.

Rada Akbar, née en 1988 à Djozdjan, dans le nord de l’Afghanistan, est une artiste visuelle active à Kaboul dès les années 2010 et réfugiée à Paris depuis août 2021. Son art célèbre les femmes afghanes, leur lutte contre l’oppression, leur combat pour leurs droits et la liberté. Les peintures, installations et « robes-monuments » de Rada Akbar rappellent la place fondamentale des femmes dans l’histoire et la culture afghanes, qui doivent elles aussi être préservées. En puisant dans les riches arts et traditions de son pays, l’artiste crée un matrimoine raffiné et engagé, habité de figures féminines fortes qui plaident pour le soutien des femmes afghanes dans leur quête d’éducation, de beauté et d’individualité. Le château de Saumur accueille ces femmes inspirantes, comme il a accueilli au cours des siècles les puissantes et pionnières Aliénor d’Aquitaine, Yolande d’Aragon, Charlotte Arbaleste… Pont entre l’Orient et l’Occident, entre les Timourides et les Valois, Hérat et Saumur, l’exposition valorise les correspondances artistiques et culturelles, de la miniature persane à l’art gothique, par un jeu de connivences avec les collections du Château-Musée, des prêts, et les arts d’hier et d’aujourd’hui. Face à l’obscurantisme et au fondamentalisme, contre l’oppression, elle rappelle la puissance universelle de l’art et de la quête de liberté.

Deux séries d’œuvres au Château-Musée de Saumur

Du 21 juin au 23 novembre, Rada Akbar expose deux séries : Abarzanan et Infinite Power :
– Abarzanan est un projet développé de 2018 à 2021 à Kaboul. Des robes, « vêtements-monuments », dressent le portrait de figures féminines de l’histoire afghane, de la reine médiévale à la sportive contemporaine, et raconte par ses techniques de création le patrimoine afghan et le savoir-faire des femmes. Chaque pièce est un hommage au courage et à la contribution des Afghanes à l’art, à la culture, aux changements qu’elles ont apportés et aux combats qu’elles mènent aujourd’hui encore.
– Infinite Power est une série née de l’exil entre 2023 et 2024. Hybride pictural entre la tradition de la miniature persane et la culture populaire, elle met en lumière les voix des femmes, poétesses, militantes, artistes.

De Kaboul à Saumur

Abarzanan était le prélude à la création d’un musée de l’histoire des femmes à Kaboul, qui devait voir le jour sous la direction de Rada Akbar. Le retour des talibans au pouvoir a mis un coup d’arrêt à ce projet, pourtant soutenu par le gouvernement, des universitaires, des artistes et des militants. Peu avant la chute de Kaboul, les robes aujourd’hui exposées à Saumur ont pu être évacuées et sauvées. Ce sont des survivantes, réunies ici pour la première fois depuis leur exil.

L'événement est terminé.

Date

21/06/2025 - 02/11/2025
Expiré!
Catégorie
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?