Chouzé-sur-Loire. Mission Musica : Une association sauve une jeune poulinière !

L’association Cheval de Loire, localisée à Chouzé-sur-Loire, a été sollicitée vendredi 14 avril dernier par la gendarmerie de Châtellerault (86) pour intervenir sur une situation urgente et atypique : le sauvetage d'une jeune poulinière ! Récit.

Quelques jours en amont, les gendarmes ont contrôlé un transporteur de chevaux conduisant un camion suivi d’une remorque, en provenance de l’Espagne, plus précisément de Séville (sud de l’Espagne). Constatant de multiples manquements aux règles du transport d’animaux, le convoi a été immobilisé et les chevaux placés chez des agriculteurs de la commune de Fontaine-Le-Comte (86240).  Parmi ces équidés, Musica une jeune jument PRE (Pure Race Espagnole) de six ans a retenu toute l’attention des services de protection des animaux. Les vétérinaires ont immédiatement signalé qu’il y avait là une petite poulinière gestante de plusieurs mois ! Selon les observations du vétérinaire la jument est gestante de plus de dix mois (la durée de la gestation chez la jument est d’environ 11 mois).

Musica pas apte au transport

La DDPP 86/SPAE (Direction Départementale de le Protection des Populations de la Vienne / Service Santé et Protection Animale, Environnement) a adressé un courrier à la gendarmerie précisant un rappel de la règlementation relative au transport des animaux vivants. Celle-ci prévoit que les juments gravides ayant passé au moins 90% de la période de gestation ne sont pas aptes au transport (point 2, chapitre I, annexe I du règlement 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) n° 1255/97).
Dans les circonstances exposées ci-dessus, afin de préserver au mieux le bien-être de Musica, les services du Préfet de la Vienne ont recommandé de refuser un placement de la poulinière à plus de 100 km de Poitiers afin de lui assurer au plus vite des soins intensifs. Musica devait initialement parcourir 4000km depuis Séville jusqu’aux Pays-Bas, soit environ 40 heures de transport, cela dans des conditions inadaptées !

L’association Cheval de Loire à la rescousse

La gendarmerie a contacté différents éleveurs aux alentours de Poitiers sans succès car la saison des poulinages est lancée (surcroît d’activité) et car ce type d’accueil génère des difficultés supplémentaires et comporte de nombreuses zones d’ombre. L’association Cheval de Loire a rapidement donné son aval aux gendarmes afin de procurer du répit à Musica. Ensuite, les étapes se sont rapidement enchainées : préparation de l’arrivée de la jument, préparation du camion de transport, relationnel établi avec les propriétaires aux Pays-Bas, coordination avec les gendarmes et avec l’agriculteur gardant la jument. Dimanche 16 avril c’est toute la famille Martinez qui a effectué le trajet afin de transporter Musica dans son nouvel environnement. Un premier arrêt à la gendarmerie a permis aux gendarmes de procéder aux vérifications des documents de Cheval de Loire et des conditions de transport, le passeport de Musica nous a été remis.
Le chargement et le voyage se sont très passés. A l’arrivée la jument très fatiguée a pu se reposer et manger de la bonne herbe fraîche, du foin, des céréales, carottes et pommes ! Elle est a présent sur un site adapté, disposant d’un grand box, d’un paddock, d’un rond de longe et de prairies. Les services vétérinaires sont à proximité et informés, une visite de contrôle permettra d’envisager les prochaines étapes de cette aventure atypique.
Ainsi, grâce aux contrôles routiers, cette petite poulinière aura pu être prise en charge après tout de même 2000 km parcourus entre Séville et Chouzé-sur-Loire. Les autres chevaux saisis ont pu repartir les uns après les autres avec des transporteurs agrémentés. Lorsque nous avons été récupérer Musica, il restait deux autres chevaux, dont un magnifique étalon PRE qui prenait la route le mardi 18 avril direction le cirque allemand KRONE.

A propos de Cheval de Loire

Cheval de Loire petit élevage familial de chevaux ibériques (espagnols et lusitaniens) aura donc prochainement un heureux évènement à célébrer. Le poulain et la poulinière rejoindront les Pays-Bas quelques-temps après la naissance. Les premiers soins et les premières relations avec l’humain seront initiés afin de faciliter le bon déroulement de cette histoire pas comme les autres.L’association Cheval de Loire a pour vocation de valoriser la place du cheval dans la société. Cette belle mission Musica, bien qu’un peu spéciale, entre pleinement dans le sens que nous donnons à notre mission. Le site reçoit régulièrement des personnes qui viennent rencontrer le cheptel, participer à des ateliers d’équiharmonie permettant à chacun de travailler des problématiques très spécifiques grâce au cheval coach et grâce à un accompagnement. En savoir plus : Chevaldeloire@gmail.com / Instagram : @chevaldeloire

Commentaires 1

  1. marylene mania says:

    merci à la gendarmerie d’avoir pu intercepter ce convoi et donner un peu de confort à cette petite jument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?