10 mai à Montreuil-Bellay : Ciné-conférence Amazonia, Festival Anako

La Closerie de Montreuil-Bellay accueillera une ciné-conférence inédite le mardi 10 mai. Lors de cette ciné-conférence exceptionnelle, votre guide vous propose d’accompagner les peuples de la grande forêt d’Amazonie à travers ces témoignages poignants, intimistes et authentiques, fruits de plusieurs décennies de complicité…



Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours.
Après plusieurs grandes expéditions qui l’ont amené, pendant plus de deux ans, à partager le quotidien, les rituels et les défis actuels de très nombreux peuples premiers de la forêt amazonienne, Patrick Bernard retrouve les Wayana qui, cinq décennies plus tôt, l’avaient adopté et invité à traverser le rituel initiatique du grand maraké.
Les Yawalapiti, un autre des fiers peuples d’Amazonie avec lequel il s’est lié, apprennent aujourd’hui, grâce à la Fondation Anako, à manier la caméra leur permettant d’offrir au monde un témoignage unique sur le dernier des grands rites fondateurs de la tribu, le Kuarup.
Les Yawalapiti et les Wayana, en enregistrant eux-mêmes traditions orales et grands rituels, œuvrent à la constitution d’une mémoire inestimable pour les générations futures.

La bande-annonce

Infos pratiques : Mardi 10 mai à 20h à la Closerie – Entrée libre – suivi d’un débat avec le réalisateur Patrick Bernard.

L'événement est terminé.

Date

10/05/2022
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?