12 juin à Saumur. Festival d’Anjou. « Pauline & Carton », de Pauline Carton et mis en scène par Charles Tordjman

La 74e édition du Festival d’Anjou, porte d’entrée vers l’été culturel en Maine-et-Loire, aura lieu du 3 au 26 juin. Ce sont 24 représentations qui sont programmées dans 6 lieux emblématiques, insolites et remarquables de l’Anjou.

Comédienne aux quatre Molières et récipiendaire du prix du Brigadier de l’année 2023, Christine Murillo incarne Pauline Carton, actrice fantaisiste et mythique. Bien sûr, il s’agit ici de la mythique actrice Pauline Carton. Quand on sait que c’est la comédienne multi-moliérisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète… Quand on sait que Christine chante a cappella des chansons de Carton… Quand on sait qu’il n’y a qu’une table et une boîte en carton dessus… Quand on sait qu’on parlera de sexe, d’argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, que dis-je le nez, le cap, la péninsule de la fantaisie essentielle.

Note d’intention de Charles Tordjman : « Au Festival de Grignan, la lecture de la correspondance de Pauline Carton et de quelques passages de son livre Les Théâtres de Carton avait éveillé tout de suite une curiosité, tout au moins auprès de ceux qui se souviennent d’elle. Pourquoi ne pas agrandir le cercle ? Derrière l’éternelle concierge (aussi bien sur les planches que sur grand écran), et sa « voix de canard » d’une exceptionnelle drôlerie, on découvre une femme très sensuelle et féministe sans jamais se prendre au sérieux. Une femme libre. « Je veux bien jouer les concierges et les bonnes de curé, passer le plumeau sur les bibelots du salon, mais en présence d’un cameraman seulement ! » Théâtre, music-hall, cinéma, télévision, radio, l’actrice populaire a tout fréquenté. « Moi j’aime le théâtre avec ses incohérences, sa poussière, ses émotions magnifiques et ses potins pour concierges. ». Pour raconter la Carton, il fallait une actrice bardée d’humour et d’une grande exigence à l’égard de la langue singulière de Pauline Carton. Christine Murillo a toujours détesté jouer les concierges et les bonnes. Pauline Carton a toujours aimé jouer les bonnes et les concierges. Mais Christine Murillo adore jouer Pauline Carton. Paradoxe encore. Pauline & Carton, c’est un spectacle léger comme un repas tiré du sac, respectueux de l’écologie puisque tout décor a disparu, n’abusant pas du temps puisqu’en une heure moins quelques « miettes » nous devrions en sortir plus instruits et plus souriants. »

Infos pratiques : « Pauline & Carton », Bouvet Ladubay mercredi 12 juin à 20h30. Durée 1h. Infos et réservations sur https://www.festivaldanjou.com.

L'événement est terminé.

Date

12/06/2024
Expiré!
Catégorie
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?