12 mai à Saumur : Conférence Saumur Temps Libre

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 12 mai, François Brizay, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Poitiers pour une conférence intitulée :
« Les rencontres entre chinois et européens du 16è au 18è siècle »



Les premiers Européens à atteindre la Chine, au début du XVIe siècle, furent les Portugais. Ils souhaitaient faire du commerce avec l’Empire du Milieu et convertir les Chinois au catholicisme. Pendant près de deux siècles, ce sont essentiellement des missionnaires catholiques qui se rendirent en Chine. À la suite du jésuite Matteo Ricci, ils posèrent les fondements de la sinologie et contribuèrent à la diffusion d’une image idéalisée de la Chine où le confucianisme aurait préparé une ouverture au christianisme. La Chine resta cependant très méfiante à l’égard des chrétiens et des commerçants européens qui ne pouvaient accéder qu’aux ports de Canton et de Macao. Les Britanniques, qui cherchaient à s’ouvrir ce marché prometteur, envoyèrent en 1793 à Pékin l’ambassade de Macartney qui révéla les incompréhensions et malentendus réciproques entre les Européens et l’empire des Qing.

Infos pratiques : Jeudi 12 mai, Rendez-vous au lycée Duplessis-Mornay à 14h30. Ouverture des portes 13 h 45.  Conférence ouverte à tous. Tarif 1, 4, et 6€, billetterie sur place – Renseignements : Adresse mail:   [email protected] – Site : https://stluia49.blogspot.com/

L'événement est terminé.

Date

12/05/2022
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?