Samedi 16 et dimanche 17 septembre à Beaufort-en-Anjou. Des Journées du Patrimoine au rythme de la musique

Pour les journées européennes du patrimoine qui se tiendront ce weekend des 16 et 17 septembre 2023, la ville de Beaufort-en-Anjou propose une édition sous le thème de la musique.

Avec pour thème national le Patrimoine vivant cette année Beaufort-en-Anjou se met au rythme de la musique et de l’histoire qu’elle raconte. Au programme de ces 40ᵉᵐᵉˢ Journées Européennes du Patrimoine : visites guidées, balades commentées, expositions, concerts, braderie, conférence. La musique a toujours résonné à Beaufort : bals place Jeanne de Laval, kiosque place du Mail, chants religieux dans l’église Notre-Dame, musique et célébrations au château, orchestre de l’Harmonie, et textes de Jean Chardavoine. La ville de Beaufort-en-Anjou mettra à l’honneur d’une part la musique du passé, le temps des bals et célébrations publiques, d’autre part les chants actuels entre chœur et harmonie. Il sera question lors de ces deux jours d’histoire locale, de (re)découvrir l’histoire de Chardavoine, d’arpenter des lieux au rôle déterminant pour la ville, de profiter d’expositions nouvelles et d’écouter chanter et composer ceux qui font la musique d’aujourd’hui.

Des objets insolites et l’ONPL

Pour l’occasion, le musée Joseph-Denais descendra spécialement quelques objets insolites de ses réserves. Le bâtiment principal de la mairie sera ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir le hall d’accueil en pierre de tuffeau et la magnifique salle du conseil. Le couvent de l’Hôtel Dieu, classé monument historique, sera lui aussi exceptionnellement accessible au public. Les élus de la commune vous accueilleront et se feront un plaisir de vous parler de l’histoire de ces lieux. Pour faire résonner encore plus la musique à Beaufort-en-Anjou, la ville, en partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et la Fondation du patrimoine vous proposera un grand concert. 60 choristes vous feront voyager dans le cœur de l’église de Beaufort-en-Vallée. Un diaporama vous sera également projeté pour vous présenter l’histoire de l’église, l’achèvement des travaux des deux premières chapelles rayonnantes… Un stand, tenu par l’équipe de la Fondation du patrimoine, sera monté près du parvis de l’église côté place Jeanne de Laval. Vous pourrez à tout moment effectuer un don pour la restauration de ce bel édifice. D’autres événements seront proposés, comme des visites commentées dans la ville, la braderie de la médiathèque, l’église de Gée, des sites privés ouverts à la visite…

Infos pratiques : Journées Européennes du patrimoine, weekend des 16 et 17 septembre 2023. Retrouvez le programme de Beaufort-en-Anjou sur https://beaufortenanjou.fr/wp-content/uploads/2018/07/programme-jep-2023.pdf

 

 

L'événement est terminé.

Date

16 - 17/09/2023
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?