1er juin au 29 septembre 2024 à Saumur. « Peindre pour dire le monde », une expo de Christian Sorg au centre d’art Bouvet-Ladubay

Du 1er juin au 29 septembre 2024, le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay accueillera les œuvres de l’artiste Christian Sorg, réunies sous l’exposition « Peindre pour dire le monde ».

« Christian Sorg où qu’il soit, nomme le monde en peignant, comme d’autres en dormant nous en font le récit », écrivait Sylvain Amic, Conservateur général du patrimoine, directeur de musées, conseiller culturel. Du 1er juin au 29 septembre 2024, le Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay invite l’artiste français Christian Sorg à prendre possession des lieux avec une exposition réunissant un ensemble de tableaux, monotypes sur toile et dessins. « Peindre pour dire le monde » dévoile une sélection de plus de quarante œuvres illustrant différents aspects du travail pictural de l’artiste sur la période entre 1989 et 2024. À partir de l’expérience vécue, physiquement éprouvée, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des œuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie. Ainsi l’artiste dévoile à travers cette exposition ses sources d’inspiration, tirées des lieux où il aime vivre et travailler, en Espagne au sud de l’Aragon, ou en France dans la région de Vézelay et dans les ateliers de Fontenille. « Peindre pour dire le monde » s’étend sur huit salles d’exposition, chacune invitant le visiteur à travers une expérience immersive. Une première salle dévoile Los prados, une suite de 10 tableaux réalisés entre 2022 et 2023 et exposés pour la première fois dans leur ensemble. Une salle rupestre évoque les visites de l’artiste dans les grottes d’Arcy-sur-Cure et du Chauvet, et la découverte des peintures rupestres du Levant à Cogul. Entièrement plongée dans le noir, cette salle sera à découvrir à la lampe torche. L’exposition présente également une sélection de monotypes sur toile, ainsi que trois très grands formats : El rio (2008), Le matin, Calaceite (2006), La campagne avec le ciel (2006). L’une des salles présente notamment un tableau datant de 1989 en référence à l’œuvre de Goya Tu que no puedes, alors que les derniers espaces d’exposition laissent à voir des tableaux inspirés calcicoles et mirabilis, ainsi que des œuvres sur papier. Une salle se consacre à la vidéo avec un film réalisé par Romain Sorg et tourné in situ dans les salles d’exposition, à partir d’un scénario écrit par Victor Vanoosten pour l’exposition.

À propos de Christian Sorg

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Christian Sorg vit et travaille entre la France et l’Espagne. L’artiste est représenté par la galerie DUTKO à Paris et a réalisé plus de 400 expositions en France et à l’étranger. Après de nombreux séjours en Aragon au début des années 1990, Christian Sorg développe une nouvelle calligraphie picturale, qui le pousse à arpenter l’environnement préservé des sierras, à visiter les sites préhistoriques du Levant et les lieux d’intérêt proches de son atelier d’Arcy-sur-Cure, en Bourgogne. Les œuvres de Christian Sorg font partie de nombreuses collections publiques et privées en France, notamment le Fonds National d’Art Contemporain Paris, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou (Paris), et à l’étranger, notamment à la Fundacion Noésis, Calaceite y Barcelona, en Espagne, et au Musée d’Art et d’histoire de Genève, en Suisse.

À propos du Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay

Inauguré il y a 30 ans à l’initiative de Patrice Monmousseau, le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay offre une plateforme novatrice où les expressions artistiques contemporaines sont mises en lumière. Sous la direction artistique de Benoît Lemercier, le Centre a contribué à élargir l’accessibilité de l’art contemporain, en le présentant dans un contexte où le plaisir du vin, le patrimoine et l’innovation artistique se rejoignent. En trois décennies, le Centre d’Art Contemporain a présenté des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Bernar Venet, François Morellet, Valerio Adami, Robert Combas, Opalka, Gottfried Honegger, Sam Francis, Claude Viallat, Gérard Deschamps, Vera Molnár, Michel Verjux et parmi d’autres à travers des expositions audacieuses, en favorisant des échanges dynamiques. La Maison Bouvet Ladubay a été pionnière dans la création d’un espace où l’art contemporain s’invite au cœur de la vie quotidienne, offrant ainsi une expérience unique et enrichissante pour tous les visiteurs.

Infos pratiques : Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay Saint-Hilaire-Saint-Florent, 49400 Saumur. Horaires d’ouverture du 1er juin au 29 septembre 2024 : Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00, le dimanche de 14h30 à 18h00. Fermé le lundi. Entrée libre.

 

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

01/06/2024 - 29/09/2024
Chargement...
Catégorie
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?