2 juillet à Beaufort-en-Anjou. Terre de jeux : Le handisport à l’honneur

En 2024 la France va accueillir les Jeux Olympiques. En novembre 2020, la ville a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce label, propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions. Forte de ses 24 associations sportives, de ses 5 500 m2 d’équipements sportifs et de ses 1800 licenciés, Beaufort-en-Anjou entend profiter de ce label pour mettre en valeur les bonnes pratiques et inciter à intégrer encore plus de sport dans le quotidien de ses habitants. Après 2 années Covid, Beaufort-en-Anjou lance le dispositif et invite à un premier temps fort sportif le 2 juillet. En 2023 le thème sera celui du sport-santé et en 2024 le thème sera le sport de haut niveau.

Un rendez-vous sportif autour du handisport

Au programme de cette journée, un grand parcours entre Gée et Beaufort-en-Vallée et des ateliers sport et handicap. Jeudi 30 juin, les élèves des écoles vont participer à des ateliers « Sport et handicap ».

Grand parcours entre Gée et Beaufort : Préparez vos baskets ! Que vous soyez jeune, ado, adulte, grand sportif ou débutant, avec ou sans handicap, la ville vous invite à un grand parcours entre Gée et Beaufort-en-Vallée. Le rendez-vous est donné au départ de Gée pour cheminer jusqu’à la salle des Esquisseaux. Arrivée estimée vers 14h30 pour le lancement des ateliers. Vous pourrez à tout moment, le long du parcours, rejoindre le cortège. Le parcours mesure 7km et est accessible à tous. Pratique : Départ à 13h. Rendez-vous à l’écoparc (Gée), rue de la Cormelière. Sans inscription.

Ateliers « sport et handicap » (de 14h30 à 17h30). À l’issue du parcours, les élus de Beaufort-en-Anjou et les bénévoles des associations du territoire vous accueilleront pour pratiquer différents ateliers autour du « handisport ». Ils seront dispensés au complexe sportif des Esquisseaux de la ville. Cet événement est ouvert à tous et sans inscription.
– Atelier Boccia : La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. Elle se joue avec un dispositif d’aide rattaché directement à la tête, à la bouche ou au bras.
– Atelier Tennis : Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis, pratiqué depuis 1970.
– Atelier Judo : Au judo handisport, les deux adversaires sont conduits sur le tatami par les juges et se situent à 1 mètre l’un de l’autre. Le combat commence une fois que chaque judoka a empoigné la
veste de kimono de son adversaire.
– Atelier Joëlette : La joëlette est un fauteuil tout-terrain mono roue qui permet la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite.
– Atelier Basket fauteuil : Le basket fauteuil appelé aussi handi basket se joue à 5 contre 5. Il est à l’origine du développement du handisport dans le monde.

Infos pratiques : Samedi 2 juillet 2022 à Beaufort-en-Anjou. Ateliers et parcours gratuits et ouverts à tous sans inscription. Consultez le programme complet : cliquez ici.

 

L'événement est terminé.

Date

02/07/2022
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !