20 juin à Saumur. Festival d’Anjou. « Quinze rounds », de Richard Bohringer, mis en scène par Romane Bohringer

La 74e édition du Festival d’Anjou, porte d’entrée vers l’été culturel en Maine-et-Loire, aura lieu du 3 au 26 juin. Ce sont 24 représentations qui sont programmées dans 6 lieux emblématiques, insolites et remarquables de l’Anjou.

Mis en scène par sa fille, Richard Bohringer revient après cinq ans sur scène pour se raconter sans filtre dans un récit livré à la fois comme un combat de boxe et une déclaration d’amour à la vie. Ne loupez pas ce retour événement. De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de cœur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie.

Note d’intention de Romane Bohringer : « Papa. Tu viens d’avoir 81 ans. Je relis ton dernier livre. Quinze rounds. Quel homme tu es. Quelle vie tu as eue. Comme j’ai de la chance que tu sois mon père. Au fil des pages, je te découvre encore. Le diable et le bon dieu. Ton enfance blessée. Toi qui te trouvais moche et te pensais sans talent. Toi à 20 ans, affamé de vivre, arpentant les trottoirs d’un Saint Germain des Prés mythique que je ne connaîtrai jamais qu’à travers tes mots. Toi et l’alcool. Toi et l’héroïne. Toi et ton instinct de survie hors du commun. Tes grands voyages. Ton amour de l’écriture. De la musique. Des femmes. Des hommes. Tes amitiés flamboyantes. Et ce métier qui est le nôtre. Ces rencontres et ces rôles qui ont fait de toi cet acteur magnifique, qui a si souvent touché le cœur du public. Tu sais, il ne se passe pas un jour sans que je ne croise dans la rue quelqu’un qui me dise : « On l’aime tant votre papa. On ne le voit pas assez souvent. Il nous manque. » Et c’est vrai. Tu manques. Alors on va faire ça. On va remonter sur scène. Ensemble. Enfin pas tout à fait ensemble. Moi je vais t’accompagner. Te regarder. Me délecter. Sur scène, un décor très simple… Une table, une chaise… Une jolie lumière. Peut-être un peu de musique… Peut-être quelques images. Les pages de ton livre sur ton bureau. Mais surtout Toi. Toi et tes mots. Toi et ta voix. Toi et ta « putain de vie à la gueule de chien ». »

Infos pratiques : « Quinze rounds », au théâtre le Dôme de Saumur le jeudi 20 juin à 20h30. Durée 1h. Infos et réservations sur https://www.festivaldanjou.com.

L'événement est terminé.

Date

20/06/2024
Expiré!
Catégorie
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?