25 et 26 juin à Saumur. La Nature au cœur de la 26e édition des Journées du Livre et Vin

Les journées du Livre et du Vin reviennent à Saumur le weekend des 25 et 26 juin 2022 pour la 26e édition de cet événement désormais emblématique du Saumurois. 9 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours et seront accueillis par les 180 bénévoles.



Cette année sera placée sous le signe de la Nature. Ce thème a été choisi par les organisateurs, Jean-Maurice Belayche et Corinne Giessinger, pour plusieurs raisons. Ils expliquent : « Nous voulions nous inscrire dans l’actualité et il est actuellement beaucoup question des enjeux environnementaux, de la gestion de l’eau, des forêts ou encore de la malbouffe. Ce thème nous est venu naturellement, notamment dans une année où la politique est prégnante et où la question de l’environnement ne l’a pas vraiment été dans les débats. Le covid nous a également rappelé à quel point nous sommes petits et la nature est plus forte que nous. » Ainsi, une sélection d’auteurs ayant écrit sur cette thématique seront présents. « On retrouvera la question de la protection de l’environnement avec le journaliste Hugo Clément, ou encore sur la santé par les plantes, le bien mangé avec Sylvia Gabet ou tout simplement la beauté de la nature avec Gregory Maitre et son livre « Merveilles de la Nature » », poursuivent-ils. Environ 25 auteurs sur les 110 prévus présenteront des ouvrages sur cette thématique. « Comme d’habitude la part belle sera faite à l’actualité littéraire avec des gagnants des prix littéraires, des acteurs (Anny Duperey, Daniel Prévost, Géraldine Danon, Atnhony Delon…), des journalistes, des chanteurs (Cali, Jil Caplan…), mais aussi des auteurs locaux (Gino Blandin, Isabelle Isabellon, Caroline Osmont…) et bien d’autres personnalités. »

Alain Baraton, un parrain de choix

Pour représenter ce grand et vaste thème, Les Journées du Livre et du Vin se sont dotées d’un parrain d’exception. C‘est en effet Alain Baraton – jardinier en chef du château de Versailles depuis 1982, chroniqueur sur France Inter et France 5, auteur de nombreuses parutions sur les jardins et la nature – qui représentera cette 26e édition. L’occasion aussi de présenter son dernier ouvrage qui sortira à la fin du mois de mai : « Mon tour de France des bois et forêts ». Il est un professionnel et un auteur reconnu qui fait parfaitement la liaison pour cet événement mêlant art littéraire et viticulture comme art de vivre. En effet, Alain Baraton a reçu le titre d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres, officier de l’ordre du mérite agricole et Chevalier de la Légion d’honneur sur proposition du ministère de la Culture.

Au programme

Lors de cette nouvelle édition des Journées du Livre du Vin, on retrouvera bien évidemment les traditionnelles séances de rencontres et de dédicaces avec les auteurs au théâtre du Dôme et sous les tentes, les cafés littéraires ou encore les tables-rondes. Des dégustations de vins bio et naturels, uniquement, de toute la France seront aussi proposées. « Cette année nous lançons une nouveauté avec certains cafés littéraires qui se dérouleront sous forme de spectacle. Ils auront lieu au sein du théâtre. On aura par exemple une lecture d’œuvre de Jean de la Fontaine par Erik Orsenna, mise en musique par Théotime Langlois de Swarte, violoniste soliste très reconnu. Ou encore une lecture par Chloé Mons d’un extrait du livre « Fragments de prison » de Véronique Sousset », dévoile Jean-Maurice Belayche.

Une projection pour rendre hommage à Jacques Perrin

En avant-propos du salon, le jeudi 16 juin au cinéma le Palace, une projection du film « Océans » est organisée pour rendre hommage à Jacques Perrin, invité par les organisateurs, mais malheureusement décédé le 21 avril dernier. Le coréalisateur du film Jacques Cluzaud et l’amiral Vincent Liot de Norbécourt qui commandait la frégate de guerre « Latouche-Tréville » qui a servi au tournage. « C’est une très belle histoire puisque nous avions décidé de rendre hommage à ce grand acteur et réalisateur passionné de la nature et des océans. Il s’est avéré qu’il avait tourné sur son film sur cette frégate dont la ville de Saumur est marraine. Par ailleurs, elle effectuera son dernier voyage en mer les 14 et 15 juin prochains, juste avant la projection avant de finalement être démantelée en juillet prochain. Elle s’en ira finalement en même temps que Jacques Perrin. »

Les lauréats 2022

Tradition oblige, c’est au Café « Les Deux magots » que se sont réunis hier les jurés des prix littéraires pour délibérer et désigner les lauréats 2022. C’est ainsi que David Lelait-Helo a remporté le « Prix Claude Chabrol – Château de Parnay/Saumur Agglo » pour son roman « Je suis la maman du bourreau » (Héloïse d’Ormesson), Gautier Battistella le « Prix Jean Carmet – De Chanceny/Crédit Mutuel » pour son roman « Chef » (Grasset), Étienne Kern le « Prix Jean-Claude Brialy de la Ville de Saumur » pour « Les envolés » (Gallimard), Tonino Benacquista pour « Porca Miseria » (Gallimard) le « Prix Hervé Bazin – Département de Maine-et-Loire », Guillaume Martin pour « La société du peloton » (Grasset) le Prix Antoine Blondin et le Prix François Morellet de la Région des Pays de la Loire à Bernard Marcadé pour « Francis Picadia, rastaquère » (Flammarion). La remise des prix officielle, en présence des lauréats, des jurés et des partenaires du Livre et du Vin se tiendra quant à elle le dimanche 26 juin lors de la 26ème édition des Journées du Livre et du Vin.

Infos pratiques : Les journées du Livre et du Vin se tiendront à Saumur au théâtre du Dôme, sur la place de la République, dans la chapelle Saint-Jean, sur le bateau le Saumur-Loire, les 25 et 26 juin 2022. Tarif entrée : 10 € par personne incluant un verre gravé et un programme. Tarif accès 2 jours : 15 € incluant 1 verre gravé et un programme. Billetterie Office du Tourisme de Saumur dès début juin ou directement sur le site du Livre et du Vin. Pour la projection au cinéma le Palace de Saumur le jeudi 16 juin à 20h, le tarif est de 7 euros. Renseignements : www.livreetvin.com.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25 - 26/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?