28 mai à Montsoreau et Baugé-en-Anjou. Les étapes saumuroises du passage de la flamme olympiques

Le mardi 28 mai 2024 la flamme olympique fera étape en Anjou avec 7 villes mises à l’honneur. Ce sera notamment le cas des communes de Montsoreau et de Baugé-en-Anjou. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion.

Étape 1 – Baugé-en-Anjou, 8h30 : C’est à l’est du département, au petit matin, que le parcours olympique débutera. Les premiers Relayeurs ont rendez-vous dans la capitale du Baugeois, pour un circuit au décor riche en Histoire ! Le cortège longera en effet les sites patrimoniaux incontournables de la commune, de l’Hôtel-Dieu et sa grande apothicairerie au château de Baugé, en passant par l’ancien tribunal – et future Maison du citoyen connecté – actuellement en pleine transformation. La fête débutera pendant le passage puis jusqu’à 13 heures sur la place centrale de l’Europe, où le village d’animations accueillera de multiples activités sportives : le comité de sport adapté proposera des parcours de motricité, des activités sensorielles et de parasport, ainsi que des escape-games ; l’escalade, le parkour et la spectaculaire discipline du tumbling, ou gymnastique acrobatique, seront aussi à l’honneur. L’ambiance sera également assurée par le duo de cirque à vélo Kaos et la fanfare Big Jo. Tout pour bien débuter cette journée d’anthologie ! « 2024 résonne déjà comme une année historique. Un siècle après ceux de 1924, les JOP sont de retour dans notre pays pour notre plus grande joie. Le passage de la flamme dans notre ville permettra de dévoiler notre riche patrimoine, la beauté de nos paysages et les traditions qui font notre fierté », commente Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou.
À retenir :
– Longueur de l’étape : 2,6 km
– Horaires de l’étape : 8h30 à 9h15
– Village sportif : place de l’Europe
– Horaire du village : 9h00 à 13h00
– À ne pas manquer : Les démonstrations de tumbling sur la place de l’Europe
– Animations départementales : Parcours motricité, parachute et activités sensorielles ; Escape game et parasport ; Escalade, parkour ; Cirque à vélo Kaos ; Fanfare Big Jo.
– Animations de la commune : Badminton, tennis ; Football, handball ; Golf.

Étape 2 – Montsoreau, 9 h 25 : La Loire et ses paysages préservés sont au cœur d’une deuxième étape qui se déroulera dans le Saumurois. Montsoreau, classé parmi les Plus beaux villages de France, sera le lieu d’arrivée d’une torche qui voyagera cette fois en toue cabanée, entourée de bateaux traditionnels, sur le fleuve royal ! Rendez-vous une fois à terre dans les rues pittoresques du bourg, avec les cavaliers du Cadre Noir de Saumur pour compagnons, puis dans la cour du Château de Montsoreau, le premier château Renaissance de France, construit dans le lit du fleuve, pour une arrivée en beauté de la flamme olympique. Non loin de l’embarcadère, c’est le long de l’avenue de la Loire que les animations se dérouleront pendant la matinée. Au programme : tennis de table adapté, boule de fort, escrime handisport, spectacles circassiens, stands variés et bien sûr kayak sur la Loire, en compagnie de l’association Anjou Sport Nature et du kayakiste de la Team Anjou Titouan Le Meignen ! « Nous sommes extrêmement heureux et satisfaits d’accueillir la flamme olympique, ce moment exceptionnel restera historique pour Montsoreau. Ce grand évènement populaire participera au rayonnement et au renforcement de l’attractivité de notre village. Il sera une formidable occasion de rassembler les Montsoréliens autour des valeurs que véhicule l’Olympisme : le dépassement de soi, l’émulation et la fraternité », témoigne Jacky Marchand, Maire de Montsoreau.
À retenir :
– Longueur de l’étape : 1,5 km dont 500 m sur la Loire
– Horaires de l’étape : 9h25 à 9h50
– Village sportif : Avenue de la Loire
– Horaire du village : 10h00 à 17h00
– À ne pas manquer : l’arrivée de la flamme à Montsoreau à bord d’une toue cabanée
– Animations départementales : tennis de table adapté ; escape game parasport ; escrime handisport ; tests de condition physique ; kayak ; spectacle de cirque à 10h15 et à 11h30 ; jonglage ; balades en toue.
– Animations communales : boule de fort, planche à voile ; Convergence des marcheurs : deux marches de 5km avec un départ de Fontevraud et un autre de Savigny en Véron pour arriver vers 9 heures à Montsoreau ; La flamme des cyclistes : partis de Saumur, le club de cyclistes de Saumur pédaleront sur le parcours de la flamme avant son départ ; Mariniers de Loire : flotille de bateaux traditionnels durant le passage de la flamme puis proposition de balade après le passage de la flamme.
– Animations du château de Montsoreau : Exposition au château de Montsoreau de mai à septembre 2024 Le Décathlon d’Apollon, labellisée par Paris 2024 « Olympiade culturelle » ; Dès 23 heures, le 27 mai : nuit blanche au château, avec animation et artistes qui se succéderont tout au long de la nuit (ex : concert de jazz, DJ, performance vocale/roller, spectacle de feu, cours de yoga, conférence…).

L'événement est terminé.

Date

28/05/2024
Expiré!
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?