3 juin au 18 septembre à Fontevraud. Un parcours d’art contemporain à l’Abbaye

Art et patrimoine dialoguent dans les bâtiments et les jardins de l’abbaye ! Un parcours immersif à découvrir pendant tout l’été du 3 juin au 18 septembre.



Chaque année, Un été à Fontevraud est le temps fort de l’art contemporain à l’Abbaye Royale de Fontevraud. De juin à septembre, des oeuvres issues des résidences d’artistes à l’abbaye sont présentées au public dans le cadre d’un parcours immersif dédié à la création contemporaine dans les jardins et au coeur du monastère. Les oeuvres des lauréats des résidences de création sont nourris par des semaines de présence in situ, convoquent les figures tutélaires de Fontevraud et invitent à situer l’Abbaye dans son paysage géographique culturel ou onirique.

« Étendu » de Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch (résidence Plantagenêt) investit le choeur de l’abbatiale avec l’exposition « Étendu ». Ses oeuvres de grands formats (créations réalisées pour cette exposition à Fontevraud) sont exposées à l’horizontal autour de l’autel en regard des gisants Plantagenêt. Ses grandes figures allongées, qu’elle appelle les Étendus, semblent flotter dans un espace indeterminé. Une sorte de torpeur qui définit un état sur le seuil de quelque chose d’indéfini. D’autres motifs viennent s’insérer dans les alcôves et autres pierres manquantes des chapelles rayonnantes du déambulatoire. Le corps, entier ou fragmenté, personnifié ou animal, suggère l’apparition onirique de créatures à travers la peau de la pierre de tuffeau.

Résidence Entre les Murs : 6 installations originales dans les jardins de l’Abbaye

L’Abbaye Royale de Fontevraud se trouve être historiquement un lieu d’enfermement choisi ou contraint en fonction des époques, où les questions du quotidien de l’espace privé et du rapport à l’espace sacré sont intrinsèquement liées. 6 artistes ont donc bénéficié de 3 mois de résidence dans l’abbaye devenue Centre Culturel de Rencontre, pour travailler cette question : Laure Forêt, Ladislas Combeuil, Blandine Brière, Manon Tricoire, Geoffroy Pithon et Guillaume Thireau.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

03/06/2022 - 18/09/2022
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?