4e édition de Pays de la Loire Grandeur Nature : Plus de 200 activités pour découvrir la Biodiversité

Avec plus de 200 visites et activités sur l’ensemble du territoire régional du 1er au 31 mai, c’est une véritable immersion dans la biodiversité près de chez soi que propose la 4è édition de Pays de la Loire Grandeur Nature coordonnée par la Région, avec l’appui du réseau GRAINE Pays de la Loire.



Cette manifestation multi-partenariale mobilise une centaine de structures partenaires, dont : les 5 Départements ; l’Etat ; l’Office Français pour la Biodiversité ; l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; les 4 Parc naturels régionaux (PNR) et 12 Réserves naturelles régionales (RNR), de nombreuses structures associatives et collectivités organisatrices de sorties. Au cœur de la Réserve naturelle régionale des Basses Brosses et Chevalleries à Bouchemaine, Roland Marion élu régional en charge de la transition écologique et énergétique a présenté, ce mercredi 27 avril 2022, la 4è édition de Pays de la Loire Grandeur nature qui se tiendra du 1er au 31 mai 2022. « Sensibiliser les Ligériens aux enjeux de la biodiversité près de chez eux et susciter l’envie d’agir, c’est l’objectif de l’événement Pays de la Loire Grandeur nature que la Région a créé et coordonne depuis 2019 », a affirmé Roland Marion élu régional en charge de la transition écologique et énergétique.

Des animations variées

Le lancement de l’événement a également été l’occasion de valoriser le partenariat entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région des Pays de la Loire qui intègre la mise en œuvre du Pays de la Loire Grandeur Nature, en présence de Nathalie Franquet, Directrice de l’antenne régionale de l’OFB. Pour donner le top départ de ce mois riche de plus de 200 visites et animations nature, la Fédération départementale des chasseurs de Maine-et-Loire a proposé au grand public une sortie à la « découverte des traces et indices de la faune sauvage ». Ateliers culinaires, expositions, spectacles, cueillettes de plantes comestibles, escape games, rallyes natures, conférences… Les animations proposées dans le cadre de Pays de la Loire Grandeur nature sont variées pour découvrir la biodiversité, à quelques kilomètres de chez soi. Le programme révèle la diversité et la richesse de la faune et de la flore du territoire, les nombreux espaces naturels, du bocage au littoral en passant par les marais et la plaine.

La biodiversité en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire comptent plus de 2000 espèces végétales spontanées. Coté faune, le territoire accueille 69 % des poissons d’eau douce, 69 % des mammifères et 50 % des amphibiens et de l’avifaune nicheuse de la métropole. La Région comprend quatre Parcs naturels régionaux et 22 Réserves naturelles régionales. Les espaces protégés représentent plus de 18 % de la superficie totale des Pays de la Loire, sous l’impulsion de la Région, chef de file biodiversité, un grand nombre d’initiatives et d’actions locales existent, portées par le réseau associatif, les collectivités et les gestionnaires de sites naturels. Plus de 80 structures d’éducation à l’environnement proposent toute l’année de multiples activités à destination du grand public, des jeunes et des moins jeunes.

Infos pratiques : Le programme est détaillé sur www.grandeurnature.paysdelaloire.fr. L’agenda, animation par animation sur www.openagenda.com/pays-de-la-loire-grandeur-nature.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

01 - 31/05/2022
Chargement...
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?