5 au 18 octobre en Chinonais. Des animations pour la Fête de la Science

Du 5 au 18 octobre 2023, le réseau des bibliothèques du Chinonais organisent des animations autour de la science et plus particulièrement de l’intelligence artificielle et de l’astronomie.

Cette fête de la science débute par une conférence animée par Catherine Vidal, célèbre neurobiologie et chercheuse. Exposition, projection et ateliers rythmeront ces « rendez-vous des sciences pour tous ». Au programme de cette édition :

Conférence : « Nos cerveaux resteront-ils humains ? »par Catherine Vidal, neurobiologie, Institut Pasteur et Comité d’Ethique de l’Inserm

Les découvertes sur le cerveau permettent aujourd’hui de le « réparer » ! Certains vont même jusqu’à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? Quelle est la part du prouvé, du probable et de l’utopie ? Cette conférence explique pourquoi il est essentiel d’être informé sur les innovations bénéfiques pour « réparer » les humains, et celles qui visent à transformer les individus et menacent leur liberté d’agir et de penser.
Pratique : Jeudi 5 octobre à 20h, Médiathèque d’Avoine. Gratuit – Public ado-adulte – Réservation conseillée au 02 47 98 19 19.

Exposition « Les intelligences artificielles »

Que sont les Intelligences Artificielles ? À quoi servent-elles ? Quelle est leur impact sur la vie quotidienne et sur l’évolution de nos sociétés ? Cette exposition interactive vous propose d’éclaircir les zones d’ombre et de fantasme qui entourent les IA. Par des jeux et des expériences, familiarisez-vous avec leur fonctionnement et élaborez vos propres questionnements. Un espace sera également dédié à la programmation de robots Thymio. À découvrir en famille.
Pratique : Médiathèque d’Avoine, Gratuit – À partir de 9 ans. Samedis 7 et 14 octobre : 10h-12h et 14h-18h. Dimanches 8 et 15 octobre : 14h-18h. Mercredis 11 et 18 octobre : 14h-18h.

Projection « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi, 2016. En partenariat avec le cinéma le Rabelais

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue a été portée à l’écran.
Pratique : Mardi 10 octobre à 20h Cinéma le Rabelais. Tarif spécial : 5.50 €

Observation du ciel : « Le jour de la nuit » par l’association Astronomie en Chinonais et le CPIE Touraine Val de Loire

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Comme chaque année, la Ville de Chinon éteindra partiellement l’éclairage autour de la place de la statue de Rabelais. Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !
Pratique : Samedi 14 octobre à partir de 20h à la statue de Rabelais – Gratuit – Tout public.

Infos pratiques : Fête de la science du 5 au 18 octobre 2023 en Chinonais. Plus de renseignements auprès du réseau des bibliothèques du Chinonais à bibliotheques@cc-cvl.fr ou au 02 47 98 19 19. www.bibliotheques.cc-cvl.fr

L'événement est terminé.

Date

05 - 18/09/2023
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?