7 mai en Saumurois. Un festival pour sensibiliser à la rénovation de l’habitat

Le samedi 7 mai 2022, le festival Rénov+ se déroulera à Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud, Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur. Au programme, des ateliers, des rencontres, des visites pour sensibiliser et informer sur la rénovation des logements.



Depuis 2020 l’agglomération Saumur Val s’est engagé dans une démarche de rénovation et d’adaptation de l’habitation. Placé comme l’un des enjeux majeurs du mandat, la rénovation vise à rendre les centre-bourgs plus attractifs dans un moment où il est de plus en plus difficile de s’étendre que les extérieurs des communes, de consommer moins en terme d’énergie pour répondre à des enjeux économiques et écologiques, de lutter contre la vacance des logements ou encore d’adapter les logements à l’âge ou au handicap. Pour ce faire, Des Opérations Programmées de Rénovation et d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain OPAH-RU ont été lancés sur plusieurs communes de l’agglo. D’abord en 2020 à Fontevraud-L’Abbaye, Vivy et Montreuil-Bellay, puis en 2021 sur Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur (relire nos articles sur le sujets). Avec l’aide d’Alter sur le terrain pour aller à la rencontre des propriétaires (occupants ou bailleurs), l’idée est de les inciter à réaliser des travaux durant les 5 ans que dure ce dispositif. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’aides financière pouvant aller jusqu’à 80% de la somme. Cela concerne par exemple l’installation d’un nouveau chauffage, des travaux d’isolation, rénovation des menuiseries ou des façades, traitement acoustique, adaptation au handicap ou à l’âge…

Un festival pour sensibiliser à la rénovation de l’habitat

Dans le cadre de ces différentes opérations, les communes, l’agglomération et Alter ont souhaité valoriser et faire connaitre la démarche grâce à une événement grand public, ludique et convivial. Le festival Rénov+ se déroulera dans les communes concernées le samedi 7 mai 2022. Les différents partenaires et acteurs seront présents pour présenter et expliquer aux propriétaires des 7 périmètres des OPAH et aux habitants les aides dont ils peuvent bénéficier, des conseils, de l’expertise dans des domaines variés en faveur de la rénovation performante. Le festival se déroulera de 10h à 18h au théâtre du Dôme à Saumur et de 10h à 12h dans les communes de Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l’Abbaye, Allonnes, Longué-Jumelles. Au programme : des portes ouvertes pour découvrir des logements en cours de rénovation, des fresques de la rénovation et du climat, des temps d’échange avec les partenaires, des balades patrimoine, des ateliers ludiques en famille, des jeux de pistes… Tous ces temps sont gratuits.

Infos pratiques : Programme détaillé sur www.saumurvaldeloire.fr. Plus de renseignements sur le dispositif auprès d’Alter au 22, rue Dacier à Saumur ou au 02 41 40 07 07 / [email protected].

L'événement est terminé.

Date

07/05/2022
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?