D’avril à novembre à Beaufort-en-Anjou : plus de 30 rendez-vous au Musée Joseph Denais

La programmation 2022 du musée Joseph-Denais se veut ambitieuse, originale et ludique. Autour des installations contemporaines de Richard Rak va s’articuler une multitude d’animations, d’actions pédagogiques et de rendez-vous artistiques.Le musée ouvrira ses portes le 9 avril mais propose dés les vacances d’hiver une série d’animations en partenariat avec la bibliothèque.



Au programme
Du 9 avril au 6 novembre : Exposition d’art contemporain de Richard Rak « Anatomie d’un pas perdu » – Lire notre article

Des rendez-vous familiaux
Comme chaque année, le musée s’anime les jeudis des vacances scolaires de février à novembre 2022. Un rendez-vous attendu par petits et grands aux thématiques diverses.
Au programme, des rencontres natures avec la bibliothèque pendant les vacances de février, des réalisations en cyanotype en avril, un voyage au travers des œuvres de Richard Rak et des collections en juillet-aout et des visites loufoques et musicales avec la compagnie Caillou en octobre.
D’autres rendez-vous permettront de (re)découvrir le cabinet de curiosités de manière ludique avec la participation du musée au festival Festipouss le samedi 26 mars pour un après-midi jeux mais aussi la programmation du spectacle Animalium par la Compagnie de la Malle Théâtre le mardi 12 juillet (crédit photo Gilles Tourneur)

En coulisse de l’exposition de Richard Rak, des parcours d’éducation artistique
Cette année, le musée s’engage dans deux CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) proposant à des jeunes du territoire des parcours à la découverte de diverses formes artistiques.
– « Objets sonores » / En mars, les médiatrices du musée accueilleront 6 classes de Baugeois-Vallée pour des visites autour de « L’objet sonore », des animations qui seront suivis d’interventions des dumistes de l’école de musique de Baugeois-Vallée dans les classes et la création de bandes sonores ; œuvres et sons seront ensuite exposés au cœur des collections les 2 et 3 juillet prochain.
– « Voyage imaginaire » / Autre projet, cette fois-ci destiné aux jeunes de la MFR de Gée et du Cap’ado, « le voyage imaginaire » aura pour objectif de mettre des mots sur les œuvres de Richard Rak.
Pour cela, les adolescents visiteront l’exposition, la galerie de l’artiste et seront accompagnés du slameur PoiSon d’Avril pour écrire des textes.
La restitution se fera le samedi 14 mai au soir à l’occasion de la Nuit Européenne des musées. Le slameur nous fera l’honneur de nous proposer un spectacle sur mesure autour des thèmes du musée, du voyage et de l’insolite et invitera les jeunes à l’accompagner pour lire leurs textes.
Sans oublier de multiples propositions pour les évènements locaux et nationaux : Journée du végétal en avril, Journée de l’archéologie en juin, Journées Européennes du Patrimoine en septembre, semaine Escale en octobre…

Pour résumer, les rendez-vous au musée en 2022

– Dimanche 25 avril à 10h30 / Atelier pour tous dans le cadre de la journée du végétal de la ville / cyanotype
– Samedi 14 mai / Nuit Européenne des Musées – Spectacle du slameur PoiSon d’Avril et restitution des slams des jeunes dans le cadre du CLEA Voyages imaginaires
– Samedi 18 et dimanche 19 juin / Journées de l’archéologie sur le thème de la Grèce Antique (à confirmer) – conférence et espace enfant
– Samedi 2 et 3 juillet / Exposition Objets sonores – exposition des œuvres sonores réalisées par 3 écoles de Baugeois-Vallée dans le cadre du CLEA Lutherie Sauvage avec l’école de musique
– Juillet-aout (8 jeudis) / C’est l’été au(x) musée(s) : Tous les jeudis, animation en famille, 3-6 ans pour les petits, 7-12 ans pour les grands
– Mardi 12 juillet à 15h et 16h30 / spectacle Animalium de la compagnie LA Malle Théâtre – théâtre d’objets et de marionnettes
https://www.youtube.com/watch?v=DiajvMlacQU
– Samedi 17 et dimanche 18 septembre / Journées Européennes du Patrimoine – intervention des plasticiennes Patin Coufin le dimanche autour du chanvre aux halles (démonstration d’un métier à tisser et ateliers famille)
– Jeudis 27 octobre et 3 novembre à 15h et 16h30 / Visites insolites du musée et de l’exposition par la Cie Le Caillou (conteur et musicien)
– Dimanche 6 novembre / Dernière séance au musée visite contée insolite le matin à 11h par la Cie Le Caillou – rencontre et visite commentée de l’exposition par Richard Rak à 16h30

Retrouvez tout le programme : https://3museesinsolitesenanjou.com/

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

08/04/2022 - 06/11/2022
Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?