Dimanche 9 juin à Saumur. Une 5e édition de « La Vraie Vie de Château » sous le signe de la musique

Le château de Saumur va s’animer le dimanche 9 juin 2024 à l’occasion de la 5e édition de la Vraie Vie de Château qui revient avec une programmation consacrée à la musique.

L’été approche, en tout cas sur le plan des saisons, et avec lui l’événement désormais emblématique de lancement des festivités estivales : « La Vraie de Château ». Portée par la ville de Saumur, cette journée d’animation se tiendra le dimanche 9 juin de 14h à 22h dans le parc du château de Saumur. Elle célébrera sa 5e édition en 2024. « L’objectif premier de cet événement, lors de sa création, était de proposer un temps qui venait ouvrir la saison estivale. C’est plus ou moins vrai aujourd’hui étant donné que le château vit un peu toute l’année et que l’événementiel y est de plus en plus important et récurrent », souligne Lambert Creuxlebois, directeur du château. L’an dernier, ce sont environ 5 000 personnes qui sont venues assister à ce rendez-vous. « Cela permet d’ouvrir le château au public et de faire venir les Saumurois, comme les touristes, au château. C’est aussi l’occasion de visiter ce monument gratuitement. Nous essayons de l’ouvrir ainsi à des moments précis dans l’année, comme la fête des vendanges, les journées du patrimoine ou encore lors d’événements ponctuels comme lors de l’inauguration de la Route de D’Artagnan il y a quelques jours », poursuit le maire de Saumur Jackie Goulet. Ce dernier se réjouit d’ailleurs de voir que sa politique d’ouverture du château est payante : « il y avait 75 000 visiteurs par an en 2014, contre 128 000 en 2023. Nous espérons atteindre 140 000 visiteurs d’ici la fin du mandat. Cela permet de faire découvrir ce monument et l’histoire de Saumur au plus grand nombre, mais aussi d’augmenter nos recettes. Nous sommes passés de 450 000 euros en 2017 à 900 000 euros en 2023. Nous approchons de l’équilibre financier, du moins en matière de fonctionnement, ce qui n’est pas donné à tous les sites municipaux comme celui-ci ».

Des animations en musique

Quoi qu’il en soit, ce dimanche 9 juin sera une nouvelle occasion de découvrir le château avec de nombreuses animations gratuites de 14h à 22h. Cette édition sera placée sous le thème de la musique. « L’idée est qu’il y ait de la musique un peu partout au château, et pour tous les goûts. La Vraie Vie de Château s’adresse à tous les publics, notamment les familles », précise Lambert Creuxlebois. Pour ce faire, ce sont 6 groupes/musiciens, qui joueront chacun 3 fois 20 minutes sur 6 scènes différentes. Durant toute la journée, deux groupes différents joueront en simultané dans des espaces du château. Jazz, pop-rock, musique classique, percussions, rap, chorale ou gospel seront au rendez-vous avec des groupes du département. De 16h30 à 17h15, le spectacle « Entre Nous » de la compagnie de cirque éponyme. Un spectacle aérien ou des artistes évolueront dans les airs sur trois mâts. Enfin, la journée se clôturera par un concert de musique cubaine avec le groupe « Son con Cuero ». Comme chaque année, food-trucks et dégustation des productions de la maison Bouvet Ladubay, partenaire de l’événement, accompagnement ces festivités. Par ailleurs, 3 visites thématiques de 40 minutes autour de la musique au château de Saumur, spécialement créées pour l’occasion, seront proposées dans l’après-midi. Elles seront gratuites, mais le nombre de place est limité à 35 personnes. Il faudra donc s’inscrire dès le début d’après-midi dans le chalet accueil, sur place.

Nouveauté, le grand jeu des tickets d’or : 3 tickets d’or dissimulés dans les jardins du Château seront à découvrir le jour de « la Vraie vie de Château » par les visiteurs. Pour faciliter cette chasse aux trésors, des indices sur les « cachettes » seront dévoilés, le jour J, sur les réseaux sociaux de la Ville de Saumur et du Château. Les 3 heureux détenteurs du précieux ticket d’or se verront offrir un coffret dégustation de 3 bouteilles (avec ou sans alcool) de notre partenaire Bouvet Ladubay. Rendez-vous au chalet « accueil » avec le sésame en main pour récupérer le lot.

Infos pratiques : Dimanche 9 juin 2024 de 14h à 22h au château de Saumur. Entrée gratuite. Retrouvez toutes les informations et la programmation détaillée sur https://www.ville-saumur.fr/actualites/la-vraie-vie-de-chateau-une-edition-dediee-a-la-musique.

L'événement est terminé.

Date

09/06/2024
Expiré!
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?