Du 17 au 19 juin. Les Journées Européennes de l’Archéologie s’invitent en Saumurois

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin prochains, plusieurs sites du Saumurois ouvrent leurs portes pour des visites inédites, des ateliers, des spectacles ou des conférences.



Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. Dix-sept pays y ont participé pour la première fois. En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie. Elles reviennent en 2022 du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin. Plusieurs rendez-vous sont programmés en Saumurois notamment au château de Baugé-en-Anjou avec une visite d’espaces non ouverts au public généralement, au musée Joseph Denais à Beaufort-en-Anjou avec des visites, ateliers et conférences. L’écomusée du Véron à Savigny-en-Véron (37) proposera lui aussi des ateliers, des conférences, des spectacles ou encore des visites. Dans le sud Saumurois il sera également possible d’en apprendre plus sur l’archéologie sur le site de troglodytes et sarcophages à Doué-en-Anjou. Enfin, le musée Henri Barré de Thouars proposera des ateliers de tissage avec des techniques ancestrales avec Arkéo Fabrik. Retrouvez le programme complet et détaillé et toutes les informations sur le site des journées européennes de l’archéologie.

A propos de l’Institut national de recherches archéologiques préventives

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Il intervient dans tout type de contexte : urbain, rural, subaquatique et sous-marin, tracés autoroutiers et ferrés, réseaux électriques ou gaziers. Il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’analyse et l’interprétation des données de fouille et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Premier producteur de données et de publications archéologiques en France et en Europe, l’Institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique et historique ainsi qu’aux grandes problématiques contemporaines : migrations, climat, environnement, santé, connaissance des territoires, économie, etc.

Ses missions s’étendent également à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public le plus large. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : visites de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques. Chaque année le troisième week-end de juin sur l’ensemble du territoire national et dans les pays membres du Conseil de l’Europe, il organise les Journées européennes de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture en partenariat avec des établissements publics culturels et scientifiques et des collectivités territoriales.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur les journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin sur https://journees-archeologie.fr/c-2022/accueil

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 - 19/06/2022
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?