Du 20 octobre 2023 au 21 janvier 2024 à Saumur. Archeval 2023 : Une nouvelle exposition et un événement « écoliers saumurois »

Initiée par le Comité Equestre de Saumur, et en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et la Maison Bouvet-Ladubay, le festival ARTCHEVAL fêtera cette année sa 31ème édition dans le Centre d’Art Contemporain dont sa 4ème année en format de résidence. Une nouvelle exposition, « HIPPOTERATOS » sera à découvrir du 20 octobre 2023 au 21 janvier 2024. Et cette année, un ARTCHEVAL des écoliers…

Le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay présentera du 20 octobre 2023 au 21 janvier 2024 «HIPPOTERATOS», une exposition collective qui réunit les trois artistes Sidonie Bilger, Florence Vasseur et Sylvain Wavrant dans le cadre de la résidence artistique ARTCHEVAL. Elle consiste à plonger les artistes dans l’univers équestre saumurois afin de les interroger et les inspirer. À partir de cette réflexion, les artistes créent des œuvres qui sont ensuite exposées au public en période d’automne/ hiver. Ce projet de résidence existe et perdure grâce au soutien des nombreux partenaires du Saumurois. Les artistes ont ainsi l’occasion d’explorer les écuries, les boutiques, les institutions, etc., à la recherche d’inspiration auprès des acteurs locaux.

Un partenariat tripartite pour faire rayonner le territoire

Le projet ARTCHEVAL, c’est la collaboration entre trois entités bien différentes et pourtant si complémentaires du territoire Saumurois.
– Les équipes de l’Abbaye Royale de Fontevraud collaborent sur le projet ARTCHEVAL depuis quelques années dans la sélection des artistes et sur la direction artistique. Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’Abbaye continue d’émerveiller par son histoire mais aussi par sa programmation culturelle aux mille et une facettes. Son expertise en scénographie et en production a permis à ARTCHEVAL d’être reconnu dans le milieu de l’art contemporain. Site web de l’Abbaye Royale de Fontevraud : www.fontevraud.fr
– La Maison de fines bulles Bouvet-Ladubay, choisit également l’année 1992 pour inaugurer son centre d’Art Contemporain situé rue Ackermann, face à ses caves de prestige. Situé en bord des rives du Thouet, l’espace est mis à disposition du projet ARTCHEVAL depuis plus de 20 ans. Composé de 9 salles d’exposition et d’un hall-librairie, il s’étend sur près de 800 m2. En 20 ans, ce sont certainement une centaine d’artistes qui sont passés par ses murs. Site web du Centre d’Art Contemporain : centredart-bouvet-ladubay.fr
– Le Comité Equestre de Saumur est une association loi 1901, créatrice et organisatrice d’évènements et de projets culturels équestres. Créée par la ville de Saumur en 1992, l’association accompagne les artistes et fait perdurer ARTCHEVAL. Depuis plus de 30 ans, le Comité ne compte plus le nombre d’artistes ayant collaboré sur le projet et fait de Saumur un haut lieu de rencontres culturelles équestres. Certains lieux en sont marqués : au détour d’une rue, d’un parc ou encore dans les commerces de Saumur grâce au festival OFFCHEVAL (le hors les murs d’ARTCHEVAL), l’art s’est invité et, parfois même, est resté. Site web du Comité Equestre de Saumur : www.saumur.org

Zoom sur…Une direction artistique signée Fontevraud

Depuis maintenant 4 ans, la direction artistique d’ARTCHEVAL est signée par Emmanuel Morin, directeur artistique de Fontevraud. Il dirige, oriente et accompagne sur la scénographie et sur les différents choix artistiques de la résidence. En 2018 et 2019, le Comité Equestre a repensé ARTCHEVAL : jusqu’alors c’était un concours d’art international qui accueillait une vingtaine d’artistes pouvant être sélectionnés avec une ou plusieurs œuvre(s) par an. L’idée avec la mise en place d’une résidence était de proposer quelque chose de différent au public. Un format qui inviterait à ressentir l’essence même du cheval à Saumur. Grâce à son expertise de l’art (on ne cite plus les expositions grandioses de Fontevraud), Emmanuel Morin travaille sur la sélection des artistes d’ARTCHEVAL chaque année.

Les coulisses de la résidence

De février à juin les artistes travaillent sur leurs créations. Nos trois mousquetaires de l’art ont débuté par trois jours d’immersion à Saumur à leur arrivée. Visite des caves et des ateliers de Bouvet-Ladubay, découverte de l’Abbaye Royale de Fontevraud, de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE-Cadre noir), du Château de la Ville de Saumur, de la sellerie Butet, de la Section équestre des Ecoles militaires de Saumur, du Domaine de la Chesnaie, du centre équestre Saumur Equipassion, de la boutique Padd…et tous les interlocuteurs quotidiens, habitants, professionnels, institutionnels qui ont partagé leur passion et leur savoir équestre avec les artistes ! Ils ont ensuite poursuivi leurs créations dans les différents ateliers du Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay, et de l’Abbaye Royale de Fontevraud jusqu’à fin juin.

A la découverte des artistes ARTCHEVAL 2023

Florence Vasseur : Elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Duperré et a enseigné à l’École supérieure d’art Françoise Conte à Paris. Dans ses travaux, elle mène une recherche qui met l’humain et l’animal au centre de son travail et tente d’en capturer l’essence. Pour ARTCHEVAL, elle initie une nouvelle piste de recherche sur les liens entre l‘homme et le monde animal. Sa création mêle les techniques traditionnelles de la peinture et du dessin. Car transcrire son animalité, son expression, ses tensions, n’est-ce pas finalement devenir un peu cheval ? « La peinture est pour moi un territoire d’expérimentation. Si je devais définir mon travail je dirais que l’accumulation de traits, de gestes, donne naissance à des personnages qui émergent du support. Je décompose, recompose jusqu’à saisir avec acuité la vérité d’un mouvement. Chaque trace comme un repentir fait apparaître la profondeur sous la surface de la toile, jusqu’à rendre visible ».

Sidonie Bilger : Captation entre la réalité et l’intégrité du milieu, d’une rencontre, d’un instant : la restitution de Sidonie est une manière de militer pour la sauvegarde. Diplômée de l’Ecole des Beaux arts de Paris, elle mêle compositions faites d’images nourries de son imaginaire. Pour ARTCHEVAL, elle emmène le spectateur à regarder pour mieux voir. Elle nous transporte dans ses grands formats au fusain, au milieu des chevaux observés pendant des heures. « Mon travail s’articule autour de la perception visuelle, avec une réflexion particulière sur nos filtres esthétiques et culturels, leurs origines, les attentes de la société, et la censure. Le trait s’éloigne du figuratif et figure le geste, il emplit l’espace, les images qui naissent spontanées, bougent, vibrent ».

Sylvain Wavrant : son quotidien entre sa pratique d’artiste plasticien, de commissaire d’exposition, de costumier pour le théâtre et l’opéra, et de directeur artistique. Originaire de Sologne, doté d’un engagement incommensurable pour les arts et la culture, il développe une curiosité insatiable pour la nature, le vivant et le sauvage. Pour ARTCHEVAL, sa réflexion porte sur la matière, les récits mythologiques chevaleresque… Avec fascination il travaille les crins, détourne les matériaux, sculpte des formes de cheval antiques, réalise autoportraits fictionnels et procédés d’anamorphoses…un terrain de jeu équestre unique. « Ma pratique est étroitement liée à la sculpture, à la taxidermie et au costume, et questionne notre rapport à l’animalité. Pour cette résidence, j’ai déployé une série de sculptures, installations, dessins et photographies mettant en exergue l’animalité et l’hybridation à travers la figure du cheval dans la mythologie ».

ARTCHEVAL des écoliers : l’Art Contemporain Inspire les Jeunes Talents de Saumur

Une expérience artistique exceptionnelle : les écoles Saumuroises plongent dans le monde de l’art ! Dans le cadre de la résidence ARTCHEVAL, ARTCHEVAL des écoliers permet d’offrir aux élèves de Saumur et de son agglomération un lieu exceptionnel de rencontre et de découverte de l’art contemporain. Un véritable espace de création encadré !
Le lundi 11 septembre 2023, les enfants ont profité d’une visite au Théâtre Le Dôme, une première rencontre ludique avec les artistes. L’occasion pour eux de discuter des ateliers passionants à venir ! Vous pourrez admirer leurs oeuvres dans la Galerie Molière au sein du théâtre à partir du 21 octobre 2023 jusqu’au 16 novembre 2023. L’exposition « La Chambre des Merveilles » proposera le travail de 250 élèves issus de 9 classes et de 5 écoles différentes : les écoles Saint Louis, Saint Nicolas, Louis Pergaud, du Clos Coutard et du Dolmen. ARTCHEVAL des écoliers vise à présenter les œuvres des élèves, avec une implication active des enseignants accompagnés des trois artistes associés au projet.
Un voyage artistique : une résidence scolaire encadrée par trois artistes passionnés :
Sous la direction artistique d’Emmanuel Morin, les artistes ont élaboré trois idées d’œuvres qui seront développées avec les enfants au cours de divers ateliers ayant débuté cette semaine. Les artistes se rendront à nouveau dans les classes Saumuroises du 9 au 13 octobre. Il s’agira alors d’aider les élèves à finaliser leurs créations et de préparer le vernissage de leur exposition. Florence Vasseur animera un atelier centré sur l’anatomie du cheval afin d’éveiller les enfants sur le fonctionnement de l’animal en jouant avec des estampes de feuillages et le découpage de papier. En parallèle, Sidonie Bilger, propose aux enfants une réinterpretation du théâtre d’ombres, mettant en scène des chevaux célestes, marins et des prairies. Le public sera invité à laisser son imagination flâner parmi les silhouettes. Sylvain Wavrant, lui, guide son groupe au travers de la création de sculptures en « friandises » pour chevaux. À partir d’une recette simple et d’ingrédients sains, les enfants modèleront des objets tels que des fers, des mors, ou encore des selles, tous liés à l’univers du cheval.
Rendez- vous au Théâtre du Dôme à partir du 21 octobre : partez à la découverte d’une exposition pour les petits comme pour les grands !

Infos pratiques :
– Exposition HIPPOTERATOS : du 20.10.2023 – 21.01.2024 (Vernissage le 20.10.2023), au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay
– OFFCHEVAL, Le festival hors les murs : 21.10.2023 – 10.11.2023
– ARTCHEVAL des Ecoliers : Théâtre le Dôme du 21.10.2023 – 16.11.2023
Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay : 26-28 rue Jean Ackerman, 49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Comité Equestre de Saumur, 8 rue Saint Jean, 49400 SAUMUR – www.saumur.org

L'événement est terminé.

Date

20/10/2023 - 20/01/2024
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?