Du 23 avril au 25 septembre à Saumur : Exposition « Art blindés et Cavalerie » au musée de la Cavalerie

Pour marquer les 80 ans de la création de l’arme blindée cavalerie, le musée présente du 23 avril au 25 septembre l’exposition « Art, blindés et cavalerie », qui propose aux visiteurs les regards croisés de 13 artistes qui ont produit des œuvres sur ses hommes et leur matériel.



L’arme blindée cavalerie se prête particulièrement à l’inspiration artistique. Des thèmes puissants lui sont accordés, comme la vitesse, le panache, l’audace… La création se nourrit aussi de la personnalité du sujet représenté, des camouflages, des uniformes et des véhicules qui sont autant d’opportunités de travailler sur les formes, les couleurs, les textures…

Une variété de regards

La vingtaine d’œuvres présentées proposent les points de vue de 13 artistes, riches de leur parcours, de leurs regards et de leurs techniques. De la peinture à la sculpture, en passant par la création plastique, ils sauront éveiller votre curiosité et votre admiration. Le visiteur pourra ainsi découvrir le travail du plasticien Arnaud Cohen, avec une fraction de son œuvre « I love you ». Cette gigantesque création de métal, composée de plusieurs segments, est d’une taille telle que seule un segment a pu être exposé. À une toute autre échelle, la sculptrice Nacera Kainou présente deux créations qui mettent en valeur son sujet de prédilection, la figure humaine en général et les portraits en particulier. Les thématiques des oeuvres varient dans le temps et dans l’espace. Membre du collectif d’artistes saumurois Arti-flo, l’aquarelliste Sylvie Marot-Giorgiutti, présente ainsi un tableau de la caserne des carabiniers, bâtiment historique de l’école de Cavalerie de Saumur. À proximité, le peintre Jacques Ernotte, titularisé peintre aux armées en 1993, nous entraîne aux côtés d’un équipage de blindés pendant la guerre d’Indochine.

Les peintres officiels des Armées

L’exposition met particulièrement en valeur le travail des peintres officiels des Armées. Parmi les artistes exposés, en font partie, neuf de l’armée de Terre et un de la Gendarmerie. Ces hommes et ces femmes sont nommés par le ministre de la Défense sur proposition d’un jury composé d’officiers, d’artistes et de spécialistes du monde de l’art. Leur rôle est de montrer la vie militaire à travers l’art. Ils se rendent sur le terrain, où ils prennent des notes et s’imprègnent des lieux et des activités qui y sont menées. De retour dans leurs ateliers, la création commence, selon leur technique de prédilection.

Infos pratiques : Du 23 avril au 25 septembre, Musée de la Cavalerie de Saumur, Pl. Charles de Foucauld à Saumur – Accès à l’exposition grâce au ticket d’entrée au musée – Horaires habituels d’ouverture, de 10h à 13h et de 14h à 17h30 du samedi au mercredi, ouverture jusqu’à 18h en juillet et août.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

23/04/2022 - 25/09/2022
Chargement...
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?