Du 24 septembre au 2 novembre à Loudun : Exposition « Poésie de l’eau, Mystère du minéral » à la Collégiale Sainte-Croix

La ville de Loudun est très heureuse d’accueillir Anne Pourny et Jacques Reverdy à la Collégiale Sainte-Croix du 24 septembre au 2 novembre. Habituée aux expositions d’Art Brut ou Singulier, la Collégiale est ravie de bousculer sa ligne éditoriale vers l’Art abstrait, le temps d’une exposition, pour accueillir ces magnifiques artistes.

Les Ombres de la Collégiale
Dévoiler le langage plastique … dont l’expression non figurative laisse percevoir l’écho du réel sans, cependant l’imiter … Il s’agit bien d’inciter au rêve sans référence obligée, d’échapper au familier pour mieux accéder à un monde inconnu censé capturer et libérer à la fois l’ineffable rumeur d’une musique intérieure.
Faire surgir la lumière de l’inattendu … diffuse et précise, éclatante et ténébreuse ; foyer intense toujours présent, surgi comme une blessure, ivre de la chaleur espérée au plus froid de l’hiver.
Écrire avec des couleurs … pour dire et inciter au rêve, pour témoigner et partager. Mettre en scène un système de signes que l’on voudrait suffisamment puissant pour exprimer ce vécu et tenter de générer un champ inédit de sensations et de pensées.
Rechercher la vertigineuse impression … d’unir en un même geste la construction de l’espace, l’intensité de la lumière, les pleins et les vides, le plan réel et les espaces inattendus.
Être à l’écoute de la nature … sensible aux grands courants qui fascinent, attentif à l’oiseau, au minéral caché, aux puissances végétales … et tourné vers la mer, pôle magnétique des girouettes de la peinture.
Jacques Reverdy – Notes de travail /2022

A propos d’Anne Pourny
Née en 1943 dans les Pyrénées, Longtemps professeure d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art après des études à l’Ecole d’Art Martenot, à l’Atelier Madhavi du Centre Américain de Paris et une licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université Paris X. Anne se consacre pleinement à l’Art depuis 1990. La reconnaissance de son travail d’artiste lui a permis de réaliser plus d’une centaine d’expositions sur tous les continents, notamment au Musée d’Art Moderne de Shanghai ainsi qu’au Musée national Damas et d’effectuer une résidence de deux mois dans le prestigieux Musée de Ningbo en Chine.
Peintre et graveur, représentatrice de l’Abstrait lyrique, Anne Pourny voue une réelle passion pour l’Asie qu’elle visite régulièrement depuis 1964 et un premier voyage au Japon, une passion que l’on retrouve dans son œuvre. Elle est également très inspirée par le thème de la création. «Tenter de montrer la pulsion originelle qui met en route le mouvement de l’univers et crée la vie intérieure de chaque chose et de chaque Être», des mots d’Anne Pourny qui résument à merveille son œuvre et la force qui s’en dégage. Anne Pourny a également collaboré avec de nombreux écrivains ou poètes pour la réalisation de Livres d’Artiste, notamment François Cheng de l’Académie Française. Certains de ces ouvrages de Bibliographie seront exposés à la Collégiale. Très impliquée sur le plan associatif, l’Occitane est vice-présidente de l’Association Internationale des Arts Plastiques, une ONG partenaire de l’UNESCO, elle est également membre du comité de la Fondation Taylor depuis 2016.

A propos de Jacques Reverdy
Né à Carcassonne en 1942. Sa carrière l’amène dans l’Anjou où il vit aujourd’hui. Il exerce sa passion pour l’Art parallèlement à son métier de professeur dans le secondaire puis dans le supérieur où il forme des ingénieurs du paysage et est chargé de cours pour diverses grandes Ecoles du Ministère de l’Agriculture. Ca ne frappe au premier regard et pourtant il y a bien du réel, du concret derrière les toiles de Jacques Reverdy. En effet, représentant du Paysagisme abstrait, Jacques Reverdy, s’inspire d’un fleuve, d’un nuage, ou de n’importe quel objet que la nature nous offre où l’on peut trouver du beau et le transporte ensuite vers l’abstrait. L’artiste transforme, bricole cette représentation pour en offrir au spectateur une vision lyrique. Jacques transforme le réel en irréel , le concret en rêve, pour nous y amener avec lui. Grand amateur de Lettres, Jacques Reverdy nous permet également de découvrir lors de cette exposition, le «livre pauvre» : formidable concept, initié par Daniel Leuwers, qui consiste à associer deux artistes, l’un spécialiste des Lettres composera une prose sur un sujet donné préalablement, l’autre, spécialiste des Arts picturaux en réalisera l’illustration. Ce qui donne in fine un papier souvent en accordéon sur lequel ces deux œuvres d’art se conjuguent. Plusieurs de ces livres pauvres seront exposés à la Collégiale

Infos pratiques : Du 24 Septembre au 2 Novembre 2022, Collégiale Sainte-Croix, Place Sainte-Croix à Loudun – Horaires d’ouverture (Entrée Gratuite)
Jusqu’au 30 Septembre :
– Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Jeudi et Dimanche : De 14h à 18h30
A partir du 1er Octobre :
– Mardi : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
– Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Animations
Toutes les animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
– Visites commentées de l’exposition :
Samedi 24 Septembre à 14h30 par Anne Pourny et Jacques Reverdy
Samedi 29 Octobre à 16h
– Atelier 5-10 ans : Mercredi 2 Novembre à 15h30
Vendredi 4 Novembre à 15h30
tarifs : 2€ /enfant – sur inscription préalable
Les horaires et les conditions d’accès aux animations sont susceptibles d’évoluer en fonction des prochaines directives gouvernementales liées à la crise du Covid-19
Tél : 05 49 98 62 00 / Mél : [email protected]

L'événement est terminé.

Date

06/09/2022
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !