Du 30 avril au 6 novembre à Baugé-en-Anjou : De fil en aiguille : Enquête autour des anciens commerces

Chaque année, le musée d’art et d’histoire s’associe au château de Baugé pour créer une exposition originale et ludique autour des collections. Cette année, du 30 avril au 6 novembre, « De fil en aiguille : Enquête autour des anciens commerces ». Une exposition soutenue par la DRAC Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire en collaboration avec le musée Aux anciens commerces de Doué-en-Anjou. Et de nombreux rendez-vous autour de l’exposition.



Au programme en 2022, une nouvelle énigme au cœur des collections ethnographiques du musée : Le 9 juin 1905, le jour de son mariage, Rosa Buenaventura découvre que le tailleur qui a confectionné sa robe a disparu. La veille, le tailleur a donné la clé de sa boutique à l’un des commerçants du quartier. Pour retrouver ce-dernier et sauver le mariage de Rosa, les visiteurs pourront s’aider des objets d’anciens commerces angevins du début du XXe siècle : enseignes du sabotier, machines à coudre du tailleur, pots à pharmacie, mais aussi des photos anciennes des magasins … Observation, énigmes, recherches et réflexion dans les commerces de Baugé de la Belle Epoque !
Comme chaque année, un artiste contemporain est invité à présenter ses œuvres en lien avec l’exposition. En 2022, c’est Manon Tricoire et ses créations textiles qui prendront place dans l’atelier du tailleur.
Le petit + : les commerçants de la ville de Baugé animeront leur vitrine à la fin du Printemps pour prolonger la thématique jusque dans les rues. (en partenariat avec la maison Cœur de Ville)

Pratique : Du 30 avril au 6 novembre 2022
– Du 30 avril au 17 juin / Tous les jours de 14h à 18h
– Du 18 juin au 18 septembre / Tous les jours de 10hà 12h30 et de 13h30 à 18h
– Du 19 septembre au 6 novembre / Tous les jours de 14h à 18h
Exposition en entrée libre au rez de chaussée du château – Plus d’informations au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr

Les rendez-vous autour de l’exposition

Samedi 14 mai à 18h : Nuit européenne des musées
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, les bénévoles de la médiathèque de Baugé-en-Anjou vous invitent à une lecture tricotée installée au cœur de l’exposition et du décor de tailleur, des histoires de fil à écouter en famille.
Pratique : Exceptionnellement, venez découvrir l’exposition De fil en aiguille en nocturne jusqu’à 22h – Plus d’informations au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr

Juillet-aout : C’est l’été au(x) musée(s)
Enquête en famille – De fil en aiguille – Tous les vendredis de l’été
– Animation en famille pour les petits (3-6 ans) à 10h30
– Animation pour les grands (7-12 ans) à 15h
Notre médiatrice vous accompagne dans l’exposition De fil en aiguille à la recherche de la clé du tailleur. Saurez-vous la retrouver à temps pour récupérer la robe de la mariée ? Un enquête autour des échoppes 1900 adaptée aux plus petits le matin et aux plus grands l’après-midi.
Pratique : Tarifs : 3€ / enfant – Gratuit pour les adultes – Réservation au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr

Vendredis 28 octobre et 4 novembre à 10h30 et 15h / Animations en famille : Ateliers couture
Sandra Perdriau, couturière à Clefs (Sprit Coutures), vous invite à la création de petits objets en famille. Animatrice d’ateliers de couture, cette passionnée saura vous accompagner pour un temps de création et de partage en famille.
Atelier adapté aux petits le matin (3-6 ans) et aux plus grands (à partir de 7 ans) l’après-midi.
Pratique : Tarifs : 6€ / personne – réservation au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr – Plus d’informations sur www.3museesinsolitesenanjou.com

Dimanche 6 novembre à de 14h30 à 18h / Dernière séance de l’exposition
A l’occasion du dernier jour d’ouverture de l’exposition, venez découvrir les secrets des petites échoppes angevines avec Clément Cerisier, directeur du musée des Anciens Commerces de Doué-en-Anjou. Ce passionné nous fait le plaisir de venir avec quelques objets de sa collection.
Abrité dans le superbe bâtiment du XVIIIe siècle des écuries du Baron Foullon, le musée « Aux Anciens Commerces » présente sur deux niveaux une vingtaine de boutiques d’autrefois fidèlement reconstituées (1900-1950). Du petit café à la chapellerie, en passant par l’épicerie, un formidable voyage dans le temps à découvrir.
Pratique : Rencontre et visite de l’exposition gratuite – Plus d’informations au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

30/04/2022 - 06/11/2022
Chargement...
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?