Du 8 octobre 2022 au 30 janvier 2023 à l’Abbaye de Fontevraud. Exposition « Au fil du sacré – Une mode en soie »

Dès leur apparition, les textiles liturgiques sont avant tout des objets servant au culte. Dans une moindre mesure, ils deviennent des objets d’art, tant par l’imagination et la technicité des brodeurs et tisserands que par le goût sûr d’hommes d’Église. Au XXe siècle, ce n’est que la haute couture et les ateliers liturgiques de grandes abbayes qui peuvent se prévaloir de telles exigences techniques et d’innovations stylistiques.

Cette exposition permet au grand public de découvrir ce qu’est un vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, en quoi il a marqué son temps mais aussi de découvrir la beauté de ces pièces, la « main », les ateliers et ce savoir-faire. Mettre en avant le travail journalier des moniales de Fontevraud et élargir aux ateliers monastiques comme celui de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille et ses réalisations des années 1930 à 1950, inspirées de l’Art Déco et innovantes par ses matériaux. Parler de design, de coupe, de couture c’est aussi aborder la réflexion portée au fil des décennies par les créations et présenter des pièces d’exception. Les ensembles de Alfred Manessier, Jean Charles de Castelbajac, Pierre Buraglio ou encore André Courrèges sont abordées pour sublimer combien l’Église a pu influencer la création. L’exposition exploite plusieurs thèmes à travers des chasubles, quelques chapes et dalmatiques, des mitres et des accessoires, pour mettre en évidence le processus créatif. Des dessins préparatoires peuvent expliciter certaines réalisations du XXe siècle :
– Les motifs et symboliques.
– Les techniques et savoir-faire.
– L’origine particulière des tissus, la réutilisation (tissus destinés à un usage éloigné de la religion comme les robes, les textiles des meubles royaux).
– Les productions conventuelles et des grandes maisons de couture.
– Les ornements des missionnaires dans les anciennes colonies françaises (asiatiques et africaines).

Infos pratiques : Exposition à voir à l’Abbaye Royale de Fontevraud du 8 octobre 2022 au 30 janvier 2023 – Horaires d’ouverture, tarifs, renseignements :  https://www.fontevraud.fr

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

08/10/2022 - 30/01/2023
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !