Jeudi 26 janvier à Louerre : Un atelier-jeu pour imaginer ensemble des actions désirables pour le climat

« En arrêtant de dérégler le climat, c’est à tout le vivant auquel nous donnons une nouvelle chance. Ensemble gagnons la bataille climatique ! » L’association les Sentiers de l’Awen, propose un atelier-jeu « inventons nos vies bas carbone » qui se déroulera à Louerre jeudi 26 janvier

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver? En France, il s’agit de diviser notre empreinte carbone par 6 d’ici 2040 en commençant dès maintenant. Cela peut sembler impossible tellement la réduction est importante. Pourtant ce jeu démontre que c’est atteignable et que cette diminution s’accompagne d’une expansion d’autres composantes enthousiasmantes de nos vies.
Difficile de parler de climat sans générer de refus, de rejet, sans s’emmêler les pinceaux dans des données assez compliquées. Le jeu « inventons nos vies bas carbone » permet de dépasser ces freins, car il montre la hauteur de la marche à franchir. Il apporte des clés pour agir immédiatement aux échelles individuelles et collectives. Il permet de poser le constat et de construire ensemble des solutions concrètes pour passer sous les 2t CO2/personne/an, de transformer l’imaginaire en montrant comment l’objectif peut être atteint.
« Inventons nos vie bas carbone » est un outil de vulgarisation conçu à partir d’études scientifiques de référence. C’est un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech : il suffit de tendre une ficelle pour y suspendre des cartes. Il nous montre qu’on peut vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Il nous aide à comprendre pour agir efficacement et nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.

A propos de l’association Les Sentiers de l’Awen

Eco-lieu associatif régit par la loi de 1901, voué à la réflexion sur un futur désirable, où les êtres humains vivraient en harmonie entre eux et avec la nature. Les Sentiers de l’Awen vous accueillent pour des séjours et des ateliers écologiques, holistiques et inspirants.
Le lieu propose également des animations et des évènements d’éducation populaire, sur les thèmes du « vivre-ensemble », du « vivre autrement », du respect et du soin apportés à la Terre et de la « consommation consciente » à adopter, pour modifier nos comportements. En savoir plus : https://sentiersdelawen.fr/

Infos pratiques : jeudi 26 janvier de 18h30 à 20h à la salle de loisirs de Louerre – Gratuit, ouvert à tous·es à partir de 10 ans – Atelier-jeu pour 2 à 8 personnes, tout public, durée 2 heures – Équipements nécessaires : salle avec chaises, un fil à linge – Tarifs : gratuit pour les associations et les collectivités. Pour les entreprises, consulter l’association – Déroulé :
– Découvrir notre impact individuel et collectif – 45 mn
– Comprendre l’efficacité de nos actions – 45 mn
– Imaginer des solutions efficaces et désirables – 45 mn
Pour en savoir plus, contacter l’association : contact@sentiersdelawen.fr

L'événement est terminé.

Date

26/01/2023
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?