Jusqu’au 25 avril à la mairie de Saumur. Découvrez l’incroyable exposition « Cartes marines » de l’artiste Ruliano des bois

L’artiste Ruliano des bois s’aventure dans le monde marin et ses mystères. Son exposition « Cartes marines » est visible dans le Hall de la mairie de Saumur jusqu’au 25 avril 2024.

Une nouvelle exposition vient de prendre place dans le Hall de la mairie de Saumur pour les deux prochains mois. C’est l’artiste Ruliano des bois qui y expose quelques-unes de ces créations. Il propose un remarquable travail autour d’anciennes cartes marines. Un choix qui s’inscrit dans une certaine logique puisque cet artiste tourangeau d’origine, aujourd’hui basé à la Rochelle, avait collaboré et réalisé des skates dans le cadre de l’exposition de Bizarre Skateboards qui s’est tenue à l’hôtel de Ville jusqu’au début du mois de février (relire notre article). « J’ai trouvé son travail remarquable et je lui ai proposé de venir exposer ici », explique Franck Fortuna, chargé de communication et en charge de la programmation des expositions pour la ville de Saumur. Ruliano des bois est un artiste aux multiples facettes. Illustrateur, il réalise régulièrement des affiches ou des pochettes de disques. Il est également particulièrement investi dans la protection de l’environnement et est cartographe de métier. Deux traits qui se télescopent aujourd’hui dans sa proposition artistique.

Jouer avec les cartes

« Je fais plusieurs choses à la fois, mais depuis 5 ou 6 ans, je travaille sur ces cartes. En effet, j’étais tombé sur un grand stock d’anciennes cartes marines, de 1902 aux années 80, dans des puces de la mer à la Rochelle. Immédiatement, le format, les motifs, le sens m’ont parlé et j’ai eu envie de travailler avec ce support. Alors que je montais une exposition autour de mer, de sa mythologie, des monstres, des croyances… j’avais besoin de quelque chose pour agrémenter les murs de l’exposition. C’était le rôle initial de ces cartes, qui aujourd’hui vivent toutes seules », explique-t-il. Ces cartes lui servent de support pour y dessiner, à l’aide de simples crayons Bic, des créatures marines, des personnages… « Je me laisse porter soit par le fond de la carte, sa localisation comme ce samurai sur une carte du Japon, ou ces oiseaux et ce goyavier sur une carte de Rio de Janeiro, ou encore ce pêcheur africain dessiné sur une carte du Sénégal. Parfois, ce sont les formes elles-mêmes qui m’inspirent mes dessins. » Grâce à un trait d’une remarquable finesse, il joue avec les formes et la transparence. Tantôt bleues, tantôt colorées, ces illustrations s’imbriquent avec évidence dans ces cartes jaunies et tachées par le temps et la rudesse de la vie marine. Il lui faut environ 2 mois et 250h de travail pour venir à bout d’une seule carte. Ruliano des bois a réalisé 35 cartes différentes à ce jour.

Une création démocratisée

Le choix de son medium, le stylo Bic, n’est pas neutre non plus. « J’aime l’idée du Bic ludique, que tout le monde possède et qui ne coûte pas cher. J’aime la simplicité de cette approche qui permet aussi de réduire la distance entre le spectateur et les œuvres. » Si tout le monde a l’outil, encore faut-il le coup de crayon ! Ainsi, la fine bille encrée permet de créer, avec beaucoup de patience, un tableau unique. « Nous vivons dans un monde qui s’accélère sans cesse. J’aime à croire que le public apprécie l’idée qu’un artiste ait pris du temps pour réaliser une œuvre, en se perdant dans les détails, et ainsi lever le pied », explique-t-il. Dans cette démarche de démocratisation de l’art, l’illustrateur apprécie également le fait d’exposer dans des lieux dont ce n’est pas la destination initiale : « Je trouve très bien d’exposer dans des lieux de vie comme celui-ci ou des cafés par exemple. Cela permet de toucher un public qui n’irait pas forcément de lui-même dans une galerie. »

Infos pratiques : L’exposition est visible jusqu’au 25 avril dans la Hall de la mairie de Saumur, aux horaires d’ouverture. Gratuit.

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

04/03/2024 - 25/04/2024
Chargement...
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?