Mardi 28 mai à Avoine. Concert du Quatuor Dutilleux

Après une période de résidence artistique à la Maison Dutilleux-Joy de Candes-Saint-Martin, le Quatuor Dutilleux – Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard, Thomas Duran – se produiront le mardi 28 mai à l’espace culturel d’Avoine. Au programme : Clair de lune de Cl. Debussy (arr. pour quatuor à cordes), Ainsi la nuit d’H. Dutilleux, Nébuleuse (extrait de Timbres, espace, mouvement) d’H. Dutilleux, Quatuor pour cordes en fa majeur de M. Ravel…

Accueilli en résidence par la Maison Dutilleux-Joy à Candes-Saint-Martin, le quatuor éponyme du grand compositeur propose un programme inédit autour de Debussy, Ravel et Henri Dutilleux. Devenu l’un des meilleurs quatuors européens à ce jour le Quatuor Dutilleux s’inscrit dans la tradition du « son » français des quatuors dont la lignée part au XVIIIe siècle où le quatuor désigne déjà une formation musicale et une forme musicale ; les instruments deux violons, un alto, un violoncelle sont censés être traités à parts égales pour constituer un nouvel « instrument » même si certaines formes concertantes mettent naturellement en valeur le premier violon. Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard et Thomas Duran ont imaginé pour leur quatuor un exercice qui associe la mémoire du grand répertoire aux créations originales. Le concert du 28 mai sera à cette image avec le quatuor unique de Dutilleux Ainsi la nuit, chef d’œuvre du XXe siècle et le quatuor de Ravel en regard de deux arrangements inédits autour du Clair de lune de Debussy et de Timbres espace mouvement d’Henri Dutilleux.

Infos pratiques : Concert le mardi 28 mai à 20h à l’Espace Culturel à Avoine. Tarifs : 16€, 12€ – gratuit jusqu’à 18 ans. Billetterie sur place le soir du concert ou billetterie en ligne. Plus d’infos auprès de la Maison Henri Dutilleux – Geneviève Joy, 10, rue du Confluent 37500 Candes-Saint-Martin / www.maison-dutilleux.com.

 

 

L'événement est terminé.

Date

28/05/2024
Expiré!
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?