Mardi 28 mai à Montsoreau. Des animations pour le passage de la flamme olympique

Le Département de Maine-et-Loire, labellisé « Terre de Jeux 2024 » et lieu d’entraînement de plusieurs fédérations internationales d’équitation et de tennis de table reçoit pendant une journée la flamme olympique. Elle traversera le Maine-et-Loire en 7 étapes mettant en valeur le patrimoine sportif et historique de notre territoire. Le 28 mai 2024, le top départ du parcours de la flamme olympique dans le village de Montsoreau se fera par bateau. La flamme naviguera sur la Loire sur un tronçon de 500 mètres et sera transportée par un marinier du village accompagné par une flottille pavoisée de bateaux traditionnels. Rendez-vous une fois à terre dans les rues pittoresques du bourg, avec les cavaliers du Cadre Noir de Saumur pour compagnons, puis dans la cour du château de Montsoreau. L’arrivée se fera en musique, avec Flower Power Crew aux platines pour un DJ set techno-house en extérieur. Au centre de la cour, le porteur de flamme arrivera sur une œuvre d’art du collectif Art & Language intitulée A Bad Place. Pour célébrer cet évènement, un village complet d’animations est proposé au cœur du Montsoreau de 10h à 17h. Au programme de ces festivités gratuites : du sport et du handisport, des spectacles et des animations culturelles pour tous et à tous âges !

Un village d’animations

La journée du mardi 28 mai sera marquée par de nombreuses animations sportives sur le parcours du passage de la Flamme olympique et dans le village de Montsoreau. Au village olympique mis en place par le Conseil départemental de Maine-et-Loire, (tennis de table adapté, escrime, escape game sport adapté, basket…), s’ajoutent plusieurs animations sportives : démonstrations de kayak et de planche à voile sur la Loire et de fitness.

Des animations sportives :
– De 10 à 17 heures : kayak, fitness (yoga, vélo, taï-chi, Pilates…)
– De 10 à 14 heures : escrime handisport, tennis de table adapté, test de condition physique, escape game parasport
– De 10 à 12 heures : planche à voile
– Mais aussi : boule de fort, flashmob, initiation au tir à la carabine laser par Romain Meignan (Champion du monde 2023).…

Des animations culturelles (de 10h à 17h avenue de la Loire et quai de Loire) :
– Johann Swartvagher (jongleur) : 9h50
– Trio Zalataï : à 10h40 et 12h
– Cadre noir de Saumur
– Flottille (avec la flamme) puis balade en bateau traditionnel sur la Loire
– Vignerons du village
– Découverte de l’environnement : Parc naturel régional (PNR) et LPO
– Expositions : La marche dans l’art de l’Atelier des empreintes, photographies sur le sport en Anjou, exposition du Musée d’art moderne de Fontevraud
– Inauguration : Feu Sacré d’Alan Reullier
– À l’église, les associations musicales, Sauvegarde de Montsoreau et Art et découverte présentent le projet de la restauration des vitraux
– Flashmob : 20 h, place des Diligences

Nuit de la flamme le 27 mai

Le lundi 27 mai à la tombée de la nuit, le château de Montsoreau – Musée d’art contemporain vivra une nuit blanche jusqu’à l’arrivée de la Flamme Olympique dans sa cour à 9h30. Dans les salles du musée et dans la cour du Château, des animations et des artistes contemporains se succéderont tout au long de la nuit pour célébrer cet événement : cours de Yoga, spectacle de feu, DJ set, performance de la cantatrice-patineuse Valentina Traïanova, conférence de Catherine Millet, Exposition Le Décathlon d’Apollon, une exposition labellisée olympiade culturelle .…

A savoir…

Navettes gratuites : Afin de permettre à tous d’accéder aux animations, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire mettra en place un service de
navettes gratuites. Au départ de Turquant et de Fontevraud, elles desserviront le village de Montsoreau entre 6h45 et 17h00. Horaires disponibles sur www.saumurvaldeloire.fr.

Report de la collecte des déchets : La collecte des bacs repoussé au lendemain, le mercredi 29 mai. Aucun bac ne devra être sorti pendant l’évènement mais uniquement la veille au soir de la collecte.

Déviation : La traversée du village de Montsoreau étant interdite ce jour-là, une déviation sera mise en place.

Événement gratuit le mardi 28 mai. Horaires : Passage de la flamme : de 9h25 à 9h50. Village d’animations : de 10h à 17h.a

L'événement est terminé.

Date

28/05/2024
Expiré!
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?