
Samedi 13 mai à Saumur : Vivez la nuit européenne des musées au château
La Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. Ce soir-là, le Château-Musée de Saumur ouvrira gratuitement ses portes, de la tombée de la nuit jusqu’à 22 h. Découvrez le programme concocté par le Château-Musée de Saumur à cette occasion.
Des ateliers flash sensoriels et interactifs afin d’appréhender différemment les œuvres d’art présentées… Pour la 19e édition de la Nuit européenne des musées, les animations proposées mettront en exergue les cinq sens des visiteurs et donneront à vivre une expérience du musée à la fois
conviviale et ludique. À la tombée de la nuit, le Château-Musée de Saumur s’éveille dans une ambiance festive et poétique. Du banquet médiéval aux sérénades, le visiteur est invité à découvrir les collections du musée en utilisant ses cinq sens.
Atelier 1 : Quelle œuvre es-tu ?
Quelle œuvre se cache derrière ces formes ? En se concentrant uniquement sur le tactile, les visiteurs découvriront les œuvres selon leur relief et leur texture. Puis, ils devront retrouver ces objets parmi les collections présentées au musée.
Pratique : Durée : 10 min, chambre de parement, en continu de 19 h à 22 h
Atelier 2 : À table avec les ducs d’Anjou !
Les visiteurs devront découvrir les épices présentes à la table du seigneur à l’aide de leur odorat puis ils pourront jouer à des mini-jeux sur la thématique du banquet et de la nourriture aux XIVe et XVe.
Pratique : Durée : 10 à 15 min, chambre de parement, en continu de 19h à 22h
Atelier 3 : La déclaration d’amour…
Comment déclarer sa flamme à une œuvre d’art ? Quels mots utiliser pour lui dresser le portrait ? Des ateliers interactifs autour du poème et de l’imaginaire basés sur les perceptions diverses et personnelles de chacun !
Pratique : Durée : 20 min, Salon de la reine et chambre de la reine, en continu de 19 h à 22 h
Infos pratiques : Samedi 13 mai 2023 entre 19h et 22h – Gratuit – Sans réservation – Contact : 02.41.40.24.40 – Envie d’en savoir plus : http://www.chateau-saumur.fr/
Laisser un commentaire