Samedi 14 janvier à Cizay-la-Madeleine : concert de musique anglo-française du 17éme siècle

À l’invitation de l’Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay, le duo NEW GROUNDS (Pauline SCHILL au chant et Clémence SCHILTZ à la viole de gambe) donnera un concert de musique anglo-française du 17éme siècle intitulé « I’ll serve the night » le samedi 14 janvier prochain. Cet événement inaugurera la nouvelle saison culturelle du Prieuré.

Pauline SHILL et Clémence SCHILTZ abordent un répertoire anglais de musiques pour la viole et la voix écrites au XVIIe siècle. Ces chansons poétiques de Tobias Hume, John Wilson, William Lawes, mais aussi de compositeurs d’origine française comme Nicolas Lanier ou français en visite comme Charles Tessier, étaient conçues pour un usage privé, réunions sociales ou secret de la chambre. Dans cet envers du décor, l’homme conquérant de la Modernité naissante peut déposer, en partie, le masque – et en prendre d’autres.
L’amoureux éconduit s’y fait porte-parole d’un désir inavouable de vivre heureux. Peut-être même de vivre autrement? Ailleurs, un « serviteur de la Nuit », ermite en domino noir, vit un rêve éveillé. Comme en miroir, son cousin Falstaff célèbre la fantaisie sans bornes et la joie de vivre …
Le duo New Grounds s’est formé en 2021 autour de ce répertoire. Il recherche des modes d’interprétation nourris de l’improvisation, du partage des rôles et de la spontanéité qui ont présidé à la composition de ces œuvres.

Concert, mais aussi dîner…

Le concert se déroulera au coin du feu sous la voûte de la salle capitulaire (début du 13e siècle). La jauge de cette dernière n’étant que d’une soixantaine de places assises, nous vous invitons à réserver la (les) vôtre(s). Vous pouvez bien sûr vous contenter d’assister au seul concert mais, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rester dîner après le concert et mettre à profit ce moment de convivialité pour rencontrer les artistes. Nous mettrons en commun ce dont chacun sera porteur (veuillez, dans ce cas, préciser au moment de la réservation ce que vous envisagez d’apporter: boisson, salé : charcuterie, tartes, fromage etc, sucré : tartes, fruits, gâteau etc)

Infos pratiques : Samedi 14 janvier 2023, à 19h (durée 1h30) – Accès: Le prieuré du Breuil-Bellay (13é-17é siècle) est situé à 7 kms au sud de Saumur sur la commune de Cizay La Madeleine, hameau d’Igné. Au départ de Saumur, emprunter la route de Doué La Fontaine. Au rond-point marquant l’entrée de la section à 2X2 voies, suivre la direction: Cizay la Madeleine. Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point – Tarif: 12,-€ ( plein tarif), 10,-€ (jeunes de moins de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’Association des Amis du Prieuré) – Parking sur place – Concert accessible aux personnes à mobilité réduite – Réservation : au 06 63 07 60 43 ou prieuredebreuilbellay@gmail.com – Site internet du Prieuré : https://www.prieuredebreuil-bellay.fr/

L'événement est terminé.

Date

14/01/2023
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?