Samedi 23 septembre à Saumur. Des athlètes de haut niveau en colloque

Le colloque « Donne du sport à ton corps » organisé par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire revient pour sa 5e édition le samedi 23 septembre 2023 en présence de Céline Dumerc, Philippe Candeloro et de Catherine Thomas Pesqueux. Il sera animé parle journaliste de France Télévision, Laurent Luyat.

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise l’événement « Donne du sport à ton corps » afin de sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et/ou sportive. De l’enfance à la vieillesse, l’activité physique régulière apporte d’innombrables bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
Ainsi, comme le souligne Jackie Goulet, président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, « le sport est souvent associé à la jeunesse et à la vitalité, mais il ne doit pas être réservé seulement aux jeunes athlètes. Il joue un rôle essentiel dans la vie de tous, à tous les stades de la vie. C’est en partant de ce constat, qu’en concertation avec le service des Politiques Sportives, nous avons déterminé le thème de l’année : La longévité dans le sport »
Pour Frédéric Mortier, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, délégué aux Politiques Sportives, l’objectif de ce colloque est de réaffirmer comme fondamentale la présence du sport dans nos sociétés : « Cet événement vise à prouver que le sport est un ciment important dans notre communauté et qu’il permet de mieux vivre individuellement et de mieux vivre ensemble. Le colloque s’intéressera notamment aux éléments clés qui contribuent à la longévité des athlètes, ainsi que les leçons que chacun peut tirer pour faire du sport tout au long de sa vie »

Des éminents spécialistes

Il existe de nombreux exemples de sportifs qui ont maintenu une carrière prospère sur une longue période. Enchaîner les compétitions, adapter son programme d’entraînement, entretenir une bonne hygiène de vie, varier les activités… Quelles sont les bases de la longévité dans le sport ?
C’est la question soulevée lors de ce colloque.
Ce samedi 23 septembre à Saumur, Céline Dumerc, joueuse française de basket-ball et ex- capitaine de l’équipe de France, nous fera part de son expérience. Un témoignage enrichissant que viendra compléter Philippe Candeloro, patineur artistique aux nombreuses médailles et Catherine Thomas Pesqueux, athlète de course à pied, championne du monde de 10 000 mètres Master. Le colloque sera animé et présenté par Laurent Luyat, journaliste sportif et présentateur de grands évènements sportifs.

Infos pratiques : Samedi 23 septembre 2023 à 10h30 au Théâtre le Dôme à Saumur – Gratuit – sur réservation – Réservation en ligne : https://my.weezevent.com/colloque-donne-du-sport-a-ton-corps

Palmarès des intervenants

Céline Dumerc
Basketteuse et ancienne capitaine de l’équipe de France.
En équipe de France :
– 262 sélections – record de sélections en équipe de France de basket
– Championne d’Europe en 2009
– Vice-championne Olympique (JO de Londres en 2012)
– Finaliste du championnat d’Europe (2013, 2015, 2017)
En club
– Meilleure marqueuse de l’histoire de la ligue féminine avec 4 662 points
– 7 titres de championnes de France (2006, 2008, 2009, 2012, 2013, 2015 et 2021)
– 7 coupes de France (2005, 2006, 2008, 2009, 2014, 2022 et 2023)
– 2 titres de championnes de Russie avec le club Ekaterinbourg (2010 et 2011)
– Vainqueur de l’Euro-coupe en 2016
Tout juste retraitée des parquets, Céline Dumerc occupe le poste de manager générale de l’équipe de France féminine et a été nommée Directrice sportive de Basket Landes.

Philippe Candeloro
– Vice-champion d’Europe en 1993
– 4 titres champion de France (1994, 1995, 1996, 1997)
– Vice-champion du monde en 1994
– Double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano
Philippe Candeloro passe professionnel en 1998 et devient champion du monde professionnel en 2000. L’athlète participe à de nombreux shows à travers le monde ( Candel Euro Tour, Holiday On Ice).
Il est le parrain de l’association UNISEP (association qui sensibilise la population sur la sclérose en plaques) et consultant sportif sur les
événements internationaux de patinage artistique sur France Télévision

Catherine Thomas Pesqueux
– 7 titres nationaux,
– Championne du monde sur 10000m en 2015,
– 2 titres de vice championne d’Europe en cross et 3000m salle en 2022 au Portugal.
– Membre de l’équipe de France master
Catherine Thomas Pesqueux est professeur d’EPS au collège de Beaufort en Anjou. Marraine de l’association Handi’namique qui favorise le lien entre personnes valides et non valide, elle est également, ambassadrice de la sécurité routière avec l’opération « la route se partage ».
Licenciée depuis 2 ans à Inaya athlétisme 72 club solidaire qui soutient l’association « Lames de joie » qui équipent les enfants en situation de handicap avec des lames de carbone pour permettre la pratique sportive.

Laurent Luyat
Journaliste sportif star de France Télévisions, Laurent Luyat, présentera le colloque saumurois pour la deuxième fois. Depuis 2000, il officie au sein du service des sports de France Télévisions et présente les grands évènements sportifs diffusés sur France 2 et France 3, tels que les Jeux olympiques (depuis 2000), le Tournoi de tennis de Roland-Garros (depuis 2003) et le Tour de France (depuis 2005).

L'événement est terminé.

Date

23/09/2023
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?