Samedi 9 septembre à Noyant-Villages. Des animations pour la première journée de l’environnement

La commune de Noyant-Villages organise sa première journée de l’environnement le samedi 9 septembre 2023 de 8h à 17h. Cette journée, sur inscription, sera ponctuée d’atelier et d’une animation troc l’après-midi.

A l’initiative des membres de la commission environnement, la commune de Noyant-Villages organise, le samedi 9 septembre 2023 sa journée de l’environnement sur différentes thématiques : l’embellissement par le graf, le nettoyage et le désherbage, le recyclage par la création d’objets de décorations extérieur, d’arbres à insectes ou le troc, la lutte contre la pollution par le ramassage de déchets. Venez nombreux : ouvert à tous. Cette journée se déroulera sur inscription de la manière suivante, avec 4 ateliers le matin (8H à 12H), emmenez votre pique-nique et rencontrez les participants des autres ateliers et une action Troc, l’après-midi.

Embellissement par le Graf (Street Art) : cet atelier permettra aux inscrits d’apprendre avec un animateur professionnel, le travail d’un graffeur professionnel et de participer à la création. Sur un mur défraichi méritant d’être embelli, à l’aide du Street Art, le mur devient une œuvre d’art. Attention : atelier limité à 12 participants (âge minimum 6 ans). Lieu : mur du vestiaire du stade de la commune déléguée de Noyant : les participants inscrits recevront les informations nécessaires ultérieurement.

Création d’arbres à insectes : cet atelier consistera en une animation, destinée aux personnes de tous âges, encadrée par un agent communal, pour la fabrication d’arbres à insectes, avec du matériel de récupération, des branches et autres. Les productions des participants seront ensuite installées sur les espaces publics du territoire de la commune. Prévoyez vos gants et des vêtements adaptés. Si vous avez des bambous à recycler, des tuiles cassées, morceaux de bois ou autres, ne les jeter pas : ils seront les bienvenus. Lieu : commune déléguée de Noyant : les participants inscrits recevront les informations nécessaires ultérieurement.

Atelier de création de décorations extérieures par la voie du recyclage : cet atelier consistera en une animation, destinée aux personnes de tous âges, encadrée par un agent communal, pour la fabrication de décorations extérieures par la voie du recyclage. Les productions des participants seront ensuite installées sur les espaces publics du territoire de la commune. Prévoyez vos gants, lunettes de protection et des vêtements adaptés. Si vous avez des pneus à recycler, de la peinture dont vous ne vous servirez plus, des pots de fleurs cassées, des morceaux de métal, de vieux sacs en osiers, des morceaux de bois ou autres, ne les jeter pas : ils seront les bienvenus. Lieu : commune déléguée de Noyant : les participants inscrits recevront les informations nécessaires ultérieurement.

Atelier nettoyage – désherbage – ramassage de déchets : Vous souhaitez agir pour l’environnement et participer à l’embellissement de la commune par le nettoyage et désherbage mais également lutter contre la pollution par le ramassage de déchets : cet atelier est fait pour vous ! Il suffit de vous inscrire et de venir le jour J avec vos gants, éventuellement pour ceux qui le souhaitent : sécateurs, binettes ou autres. Contenants de ramassage et sacs poubelles seront fournis par la municipalité. Cet atelier se déroulera sur deux lieux de la commune : Le long de la Marconne – commune déléguée de Noyant de 8H à 12H et sur la commune déléguée de Parçay-les-Pins de 9H à 12H. : Les participants inscrits recevront les informations nécessaires ultérieurement.

TROC’TOUT l’après-midi

Il est proposé à chaque participant inscrit, de venir avec son pique-nique et de déjeuner tous ensemble au stade – commune déléguée de Noyant (une salle est prévue en cas de mauvais temps). Enfin, l’après-midi, de 14 H à 17 H, un TROC’TOUT sera organisé sur une partie du parking du COSEC – commune déléguée de Noyant (ou dans la salle de tennis en cas de mauvais temps). Venez troquer au lieu de jeter ! Sur le principe d’une brocante mais sans échange d’argent. Vous avez des objets ou plantes à troquer : demandez votre inscription par mail à accueil@noyant-villages.fr ou par téléphone durant les horaires d’ouverture au 02.41.89.51.14. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site internet : https://noyant-villages.fr. L’inscription est de 2,70€ pour une table de 2m/2,20m. Précision : les inscriptions débuteront le mercredi 16 août jusqu’au jeudi 07 septembre 2023 inclus. La journée se clôturera à 17H par un verre de l’amitié avec toutes les personnes qui seront présentes et une exposition sur panneaux des photos des ateliers qui auront eu lieu le matin.

Infos pratiques : journée de l’environnement, samedi 9 septembre à Noyant-Villages. Retrouverez en téléchargement le formulaire d’inscription sur ce lien : Inscription et règlement Troc-Tout

L'événement est terminé.

Date

09/09/2023
Expiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?