Tout l’été à Saumur. Effervescences : Concerts, plage, spectacles, jeux… Des animations tout l’été et pour tous les goûts

Durant tout l’été, la ville de Saumur propose de nombreux événements et animation avec sa programmation estivale d’Effervescences. Arts de la rue, concerts, jeux, plage… Retrouvez la programmation complète de l’été à Saumur.

Effervescences revient, avec toujours la même promesse : animer Saumur chaque jour de l’été, proposer une programmation éclectique pour tous les publics et permettre à celles et ceux qui ne partent pas en vacances d’avoir l’impression d’y être malgré tout. Le programme 2024 conjugue ainsi marchés nocturnes, Fête de la Musique, concerts, spectacles de rue, séances de cinéma en plein air au Château et au Jardin des plantes, jeux en bois, Summerise, Station Jazz, Rock Session, Baila Comingo, Back to the Kitsch… autant d’évènements qui viendront animer le cœur de ville de Saumur mais aussi Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert-des-Levées et Dampierre-sur-Loire. Cette programmation 2024 fait à nouveau la promesse d’un festival d’émotions, de découvertes et de plaisir durant plus de deux mois.

Les marchés nocturnes

Les marchés nocturnes sont de retour le 23 juillet et le 20 août pour égayer vos soirées d’été ! Au programme, plus de 40 exposants prêts à vous régaler avec leurs produits locaux, des fouées à manger sur le pouce au miel qui coule comme du soleil en bouteille. Et n’oublions pas les incontournables promenades à poney – parce que quoi de mieux qu’un petit tour à dos de mini-cheval pour se sentir comme un cow-boy en vacances ? En juillet, pour mettre l’ambiance, la fanfare de l’Elan Saumurois soufflera dans ses cuivres. Pour coller à l’actualité, le thème de la soirée sera les JO avec entre autres un magnifique char décoré par le comité des fêtes, des spectacles de clowns sportifs et les fameuses Nageuses sur bitume. En août, le thème du marché sera la danse avec trois ballerines en tutu improvisant un ballet dans les rues, une fanfare déjantée, une compétition de Just Dance, des balades en petit train et même des démonstrations de danse country pour secouer vos santiags.

La boîte à piano

Elle incarne les rendez-vous imprévus, les surprises qui nous font battre le cœur, et ces moments de frisson que nous aimons tant. Pour réveiller la magie des instants partagés, ce temps suspendu où la musique nous transporte, notre boîte à piano est de retour sur la place de la Bilange. Que vous soyez un virtuose en herbe ou un simple amateur de mélodies, venez jouer librement de grandes symphonies ou de petites improvisations et contribuer ainsi à l’ambiance musicale qui anime notre belle ville.

Les jeux en bois

Envie de redevenir un enfant le temps d’une partie ? Chaque jour, une ribambelle de jouets en bois taille XXL vous attend dans le centre-ville. Stratégie, réflexion, adresse… tout y passe, de quoi se lancer dans de grands duels ou de petits challenges, le tout dans une atmosphère aussi joyeuse que conviviale. Jetez un œil au programme, les jeux se déplacent chaque semaine, comme des stars en tournée.

Les cinémas en plein air

Les jardins du château de Saumur se transforment en une salle de cinéma en plein air et accueillent des projections de films sur écran géant. Six séances sont programmées cet été :
– 15 juillet – TOP GUN : MAVERICK Action / thriller, de Joseph Kosinski
– 22 juillet – LE LIVRE DE LA JUNGLE Animation, de Wolfgang Reitherman
– 29 juillet – JAPPELOUP Sport / thriller, de Christian Duguay
– 05 août – BIG FISH Fantastique / aventure, de Tim Burton
– 12 août – O’BROTHER Comédie dramatique, de Joel Coen et Ethan Coen (dans le cadre de la Summerise – projection place de la république)
– 19 août – LA LA LAND Comédie musicale, de Damien Chazelle.
En complément de cette programmation, le Cinéma Le Grand Palace projettera deux films au Jardin des Plantes :
– 08 juillet – VICE VERSA 2 Animation, de K. Mann
– 26 août – FRÈRES Drame, de Olivier Casas

Place aux artistes !

La scène d’Effervescences est aussi l’occasion pour Saumur de mélanger et de promouvoir des artistes émergents mais aussi des artistes reconnus dans les musiques actuelles ou les arts de rues. Ces talents vont enflammer la Ville ! 7 spectacles de rue et une trentaine de concerts sont programmés.

Les arts de rues :
– 12 juillet – POP Duo jonglé
– 19 juillet – JACQUELINE ET MARCEL JOUENT LE MÉDECIN VOLANT DE MOLIÈRE

Théâtre et improvisation :
– 26 juillet – VITE VITE VITE ! – Spectacle jeune public
– 02 août – LE CABARET D’ALEXANDRE – Théâtre musical
– 17 août – HERMÈS, GLOBE TROTTINEUR – Théâtre
– 23 août – ZIK ZAP – Spectacle jeune public
– 30 août – LES IMPROPULSIFS À BRETELLES – Spectacle d’improvisation

Les concerts :
– 22 juin – SLIVER pop rock / FUZZ YOU rock garage
– 03 juillet – STRUM COVER BAND reprises acoustiques
– 06 juillet – MONSI3UR G & ASSOCIÉS chanson française
– 09 juillet – LES FRANGLAIS chansons
– 10 juillet – THE PASSENGERS cover pop/rock
– 11 juillet – POMPAS ET SOLO swing pop acoustique
– 16 juillet – LA CORDE RAIDE chanson festive
– 17 juillet – BAZAR ET BÉMOLS pop swing française
– 18 juillet – DAMUWAS électro pop
– 20 juillet – LE CARIBOU VOLANT chanson biologique
– 24 juillet – DENIS AGENET & NOLAPSTERS swing rock
– 25 juillet – NICO MARJO chanson poétique et humoristique
– 26 juillet – MALÉ folk scandé / FERDINANT chanson rock
– 30 juillet – LISON ET LES JAMBONS BEURRES chanson française
– 03 août – MATHIS POULIN french pop
– 06 août – VOYER FAMILY jazz manouche
– 07 août – ELSA JUST ME pop rock folk acoustique / TU M’ADOR chansons pop et modernes
– 08 août – PETE BYRD americana folk rock
– 09 août – NERLOV pop électro
– 10 août – NON PAREIL’ électro techno / VAPA mélodic techno-électro / APOLO techno
– 11 août – LE LOVE BOAT bal croisière
– 13 août – CALYPZOO chanson caribéenne
– 15 août – OURS SAMPLUS hip hop électro
– 16 août – LILI EM pop sensuelle et élégante
– 17 août – BÉLOZIDÉ musiques & rêveries
– 21 août – PAPITO COLLECTIVE latin world music
– 22 août – LONGITUDE LOIRE textes & musique
– 23 août – L’ART’PRISE chansons françaises revisitées
– 27 août – WEE chanson pop world
– 28 août – MOON SERENADE soul rythm & blues
– 29 août – COCODRI folk beatbox from Les Bords de Loire

Les temps forts

Baila Conmigo – 05 juillet, place Saint-Pierre : Vous rêvez de danse et de voyage à l’arrivée de l’été ? Ne faites plus un pas de plus… Enfin si, des pas de danse avec l’association Salsa Saumur. Robes virevoltantes et mouvements de jambes endiablés : découvrez les subtilités des « pasos » de la salsa et profitez d’un moment exceptionnel qui promet d’être muy caliente ! Et pour rester dans cette ambiance aux parfums de vacances, le groupe de musique El Vueltón vous fera danser avec une salsa pêchue et énergisante, dans la pure veine de la salsa newyorkaise des années 70. Dynamique, exaltant et incroyablement rythmé, ce groupe de 7 musiciens vous proposera un répertoire de danse qui saura vous enthousiasmer. Un voyage musical ensoleillé et festif, une invitation à la danse !

Rock Session – 19 juillet, Place Dupetit Thouars : Préparez-vous pour une soirée qui a du mordant et des décibels à revendre, un clin d’oeil au rock militant issu de la scène No Future. Bienvenue à la Rock Session, où le rock vous prend par les tripes et vous remue comme une canette de soda secouée par un ado hyperactif. Et ça commence sur les chapeaux de roue avec Oak Veins. Un cocktail détonant, inspiré par les esprits du blues rock des années 60/70. En deuxième partie de soirée, Dynamite Shakers ressuscitera l’esprit des légendaires sessions de Sun Records, où le rock’n’roll se jouait avec une énergie brute et sans chichi. Bref, préparez-vous à une soirée où le rock’n’roll n’a pas l’intention de prendre une pause-café.

Station Jazz – 27 juillet, Jardin des Plantes : Avec le jazz, impossible de rester assis sagement. C’est plus fort que nous, on commence à dodeliner de la tête, à taper du pied, et parfois on ferme même les yeux pour savourer chaque note, comme si on dégustait un bon vin. Effervescences vous invite à une soirée spéciale, Station Jazz dans un endroit exceptionnel : le Jardin des Plantes. Un cadre de rêve pour ceux qui aiment la musique mais aussi le doux parfum des roses. Le groupe Tempus Fugit remet au goût du jour les standards du jazz dans le pur style de Chet Baker. Avec leurs rythmes festifs et leurs improvisations déchaînées, Swing Berry’s vous transportent directement dans les rues animées de la Nouvelle-Orléans. Saxophone, hautbois, mélodica, flûte…Thierry Roustan est comme une one-man band à lui tout seul. Il navigue entre les genres avec une aisance déconcertante. Bref, il y en a pour tous les goûts et, avec une telle variété vous pourriez bien vous retrouver à faire un petit pas de danse entre les parterres de fleurs !

Le temps classique – 04 août, Église saint-Pierre : Avec Le Temps Classique, Effervescences vous invite à vous accorder une pause esthétique au beau milieu de l’été. Que vous soyez mélomane expérimenté ou que vous confondiez encore Chopin et Chaplin, voici une occasion parfaite de redécouvrir des maîtres comme Ravel, Chopin, Beethoven, Tchaïkovski, Liszt, Debussy et Brahms, le tout joué par les doigts experts du pianiste concertiste Jean-Baptiste Mathulin. Et si vous pensez que la musique classique est juste une musique d’attente pour les standards téléphoniques, détrompez-vous ! Ici, les interprétations de Jean-Baptiste Mathulin vous prennent directement par le cœur et vous emmènent dans un tourbillon d’émotions. La musique classique, c’est du grand spectacle sans effets spéciaux, juste des notes qui savent exactement où frapper pour vous donner des sensations fortes.

Back to the kitsch – 30 août, Place Saint-Pierre : Accrochez-vous pour « Back to the Kitsch » ! Avec Effervescences, on lâche les chevaux : chorégraphies endiablées, tenues flashy, paillettes à gogo, et une playlist tellement éclectique que même votre grande-tante serait fière de vous montrer ses pas de danse. D’Indochine à ABBA, en passant par Suprême NTM, Claude François et Britney Spears, on vous offre un voyage dans le temps, du top 50 de votre jeunesse jusqu’à votre numéro un des années 2000. Avec Nikko Del Barrio & Drop Circle aux platines, attendez-vous à tout sauf à la banalité. Des années 70 aux années 2000, c’est le grand mix du ridicule assumé et de la bonne humeur garantie ! Alors, prêt(e)s à vous laisser emporter par la vague de kitschitude ?

La Summerise

Du 8 au 15 août, Place de la République

Effervescences nous sort le grand jeu avec la 6e Summerise, un événement qui va secouer le cocotier… ou plutôt déployer 1200 mètres carrés de plage éphémère en plein cœur de la ville, place de la République. Pour l’édition 2024, on tape encore plus fort : 8 jours de festival, une séance de cinéma en plein air, et même une soirée humour avec du Stand Up pour ceux qui ont besoin de travailler leurs abdos sans faire de crunchs ! Au programme ? Un mini-festival où vous pourrez autant jouer à la pétanque que vous essayer au Beach Volley, retomber en enfance avec des châteaux de sable et des jeux en bois, ou simplement paresser sur des transats à faire semblant d’être occupé. En prime, l’association Non Pareil’ vous distillera un mix éclectique tous les après-midis pour donner du « peps » à votre session Saumur Plage. Bien sûr, un festival sans grande scène, ce serait comme un mojito sans menthe : impensable ! Chaque soir, Pete Byrd, Nerlov, Vapa, Apolo, Le Love Boat, Calypzoo et Ours Samplus feront vibrer la place de la République avec leur musique, qu’il s’agisse d’americana folk rock, de pop électro, de chansons françaises, de chanson caribéenne, de hip-hop, ou de house.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?