28 février à Doué-en-Anjou et 2 mars à Saumur . Deux soirées ciné-débat autour du gel et de la viticulture

Le 28 février à Doué-en-Anjou et le 2 mars à Saumur, profitez de deux soirées ciné-débats pour découvrir le documentaire « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel ». Ce film de recherche questionne les rapports entretenus par les vignerons face au changement climatique.

Depuis plusieurs années, les vignerons du territoire sont confrontés à de nombreux aléas météorologiques, liés notamment au changement climatique. Parmi eux, des périodes de gel de plus en plus intenses, qui interrogent aujourd’hui sur la place de la viticulture et sur son avenir. Au cœur des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le géographe Corentin Thermes, du laboratoire CITERES de Tours et le réalisateur Florian Revol, de l’association La Calligramme, ont rencontré des viticulteurs qui luttent chaque année contre cet aléa. À travers « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel », le doctorant et le réalisateur vous plongent au cœur des préoccupations viticoles. Ils dressent le portrait de ces hommes et femmes qui réfléchissent au quotidien à une meilleure prise en compte des événements climatiques dans leurs stratégies et pensent au futur du vignoble ligérien.

Deux soirées ciné-débats

Les 28 février et 2 mars prochains, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, InterLoire, (l’interprofession des vins du Val de Loire), la Fédération viticole d’Anjou Saumur et les syndicats des vins de Saumur et Saumur Champigny vous proposent deux soirées ciné-débats autour du documentaire :
– mardi 28 février, à 20h au Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou ;
– jeudi 2 mars 2023, à 20h au cinéma le Grand Palace à Saumur.

Chaque séance sera suivie d’un temps d’échanges avec le co-réalisateur Corentin Thermes et des vignerons de la région : Guillaume Le Lay, président de la CUMA des tours anti-gel à Saint-Cyr-en-Bourg, Frédéric Nouet, de vignobles Loire Propriété, Etienne Perdriau, formateur sur la filière viticulture à Montreuil-Bellay et François Bertrand, chercheur associé sur l’adaptation au changement climatique, Conseiller du Président de la Région Centre-Val de Loire répondent à vos interrogations et vous livrent leur vision de la viticulture de demain. À Saumur, un pot sera organisé dans le hall, pour clôturer la soirée.

Infos pratiques : Soirées gratuites – Réservation conseillée à info@parc-loire-anjou-touraine.fr. Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographique au laboratoire CITERES et a bénéficié d’un financement de la MSH Val de Loire, d’InterLoire (interprofession des vins du Val de Loire), du réseau de recherche MiDi, du laboratoire CITERES et du Parc Loire-Anjou-Touraine dans le cadre de son programme d’actions « adaptation au changement climatique ».

L'événement est terminé.

Date

28/02/2023 - 02/03/2023
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?