Weekend du 27 au 29 mai en Anjou-Saumur. Des pique-niques et animations avec les vignerons indépendants

Pour la 12e année, les Vignerons Indépendants organisent leur grand pique-nique national. Durant 3 jours, du 27 au 29 mai, plusieurs centaines de domaines dans toute la France, dont l’Anjou-Saumur, ouvriront leurs portes aux visiteurs.

Du 27 au 29 mai, plusieurs domaines viticoles ouvriront leurs portes aux visiteurs pour des pique-niques et diverses animations autour de la vigne. Le principe est simple, il suffit à chacun d’apporter son piquenique, le vigneron s’occupe de tout. Des centaines d’activités sont ainsi prévues. Si la compréhension du métier, du vin et de son écosystème reste la base, nombreux sont ces passionnés de la vigne qui ont prévu des activités originales : promenade au cœur des vignes à pied, en vélo, en calèche ou même en vieilles voitures, mais aussi des oenolympiades, des concerts, des escape game à la découverte du vin Des pépites et belles découvertes sont au programme de ces journées. Partir à la rencontre des femmes et hommes passionnés, c’est entrer dans l’univers Vigneron Indépendant : des domaines à taille humaine chacun propose des vins en fonction de ses inspirations, en préservant les paysages, et de la nature qui l’entoure. Des animations sont notamment prévues en Saumurois au domaine de la Grézille à Tuffalun, au domaine de la Bessière à Souzay-Champigny ou encore au domaine des Varinelles à Varrains.

L’oenotourisme, un véritable engouement

Aujourd’hui, l’œnotourisme est présent dans 66 départements parmi les 99 en France. Il s’agit d’un véritable engouement, puisque le pays compte désormais plus de 10 millions d’œnotouristes, 33% de plus qu’en 2009. Cette activité fait donc entièrement partie de la richesse du terroir et du patrimoine français. La France est la première destination touristique mondiale, elle est également le premier pays exportateur au monde de vins et de spiritueux en valeur. Atout majeur dont les 5150 vignerons indépendants sont le fer de lance : ils représentent 60 % de la viticulture française, et 85% d’entre eux accueillent des touristes sur leurs exploitations, contre 12% seulement pour l’ensemble des viticulteurs. L’activité œnotouristique au sein des domaines a généré 294 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une dépense moyenne de 60,40 euros par touriste, incluant les prestations œnotouristiques et l’achat de vin sur place.

Infos pratiques : Du 27 au 29 mai 2023. Retrouvez tout le programme sur le site www.vigneronindependant.com.

L'événement est terminé.

Date

27 - 29/05/2023
Expiré!
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?