France Inter pose ses micros en Saumurois pour une émission dédiée à la biodiversité de la Loire

Ce mercredi 19 octobre, la station de radio France Inter a émis depuis le Saumurois avec son émission La Terre au Carré qui a posé ses micros en Saumurois.
©La Terre au Carré

Tout au long de la semaine, l’émission de France Inter « La Terre au Carré », animée par Mathieu Vidard, a proposé une série d’émissions dédiée au dernier fleuve sauvage de France : La Loire. L’occasion de découvrir et de parler de ce cours d’eau unique et de toute son importance. Ce mercredi, l’émission a fait escale en Saumurois pour une thématique autour de la biodiversité en bord de Loire. « A proximité de Turquant en bord de Loire, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, vivent de nombreuses espèces végétales et animales. Certaines sont emblématiques et rares, d’autres sont plus communes mais connaissent un important déclin. C’est parti pour une heure de balade naturaliste sur les berges en bord de Loire, à la découverte des animaux et végétaux qui peuplent cette partie du fleuve », indique France Inter.

Dans l’émission

Cette émission s’est donc intéressé à la flore et à la faune qui peuple le fleuve et les problématiques que celles-ci rencontre. « On y verra une flore qui pousse dans les sédiments, dans les bancs de sable, comme le chénopode rouge. Mais aussi des espèces invasives, comme la Jussie ou le paspale à deux épis… Côté oiseaux, on espère voir passer aigrettes et hérons cendrés, peut-être des hérons garde bleu dans les prairies, un martin pêcheur si on a de la chance, des canards, des mouettes, des goélands, des cormorans… Mais les sternes, oiseaux emblématiques, seront malheureusement reparties… De mars à septembre, elles viennent s’installer en colonies et creusent leurs nids à même les bancs de sable de la Loire. On parlera aussi des poissons migrateurs, tels que le saumon atlantique et la lamproie, de la chauve-souris et du castor. Enfin, nous découvrirons la forêt alluviale, ses frênes et ses arbres têtards qui ont les pieds dans l’eau… Tout en nous invitant à découvrir in situ ces espèces qui peuplent le bord de Loire, nos invités feront le point sur les pressions auxquelles elles sont soumises et sur les mesures prises pour les protéger… », résume la station. La journaliste Camille Crosnier est également allée au cœur de cette terre Saumuroise en allant à la rencontre des chauves-souris au sein de la cave vivante du Puy-Notre-Dame, hier mardi 18 octobre.

Les invités de cette émission

Guillaume Delaunay, Responsable du service « Biodiversité et Paysages » au Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Lucile Stanicka chargée de mission biodiversité au Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, animatrice Natura 2000 sur la Loire

Marion Legrand, spécialiste des poissons migrateurs, chargée de développement à l’association Logrami, elle a réalisé une thèse sur les poissons migrateurs face au réchauffement climatique.

Xavière Grosbois chargée de mission à l’Office Français pour la Biodiversité. A l’échelle régionale, elle est responsable du sujet Castor.

Infos pratiques : Pour réécouter l’émission de la Terre au Carré de France Inter rendez-vous sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-19-octobre-2022-6114741

 

 

Commentaires 2

  1. Manine says:

    Bonsoir,
    On ne dit pas  » le héron garde bleu » mais le héron garde -boeufs, qui suit les bovins et même les chevaux pour manger insectes et vers que les quadrupèdes ont déterré en grattant la terre de leurs sabots. Parfois même ils se juchent sur lui pour y découvrir mouches et autres parasites qu’ils portent.
    Merci à la LPO pour sa prestation à l’abbatiale du château dans le cadre du WE de la science… Et aux autres associations présentes aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?