Histoire locale. Le viaduc de Thouars, le chemin du développement

Aujourd'hui dans ce nouveau volet de l'histoire locale, direction le Thouarsais à la découverte du viaduc de Thouars. Ce pont remarquable est le symbole du développement du territoire via le chemin de fer.
C’est l’ouvrage le plus célèbre du territoire que nous allons présenter aujourd’hui, le viaduc de Thouars ou aussi appelé le viaduc Eiffel. Sa construction est venue suite à l’idée de créer une ligne ferroviaire reliant Tours aux Sables-d’Olonne est envisagée dès 1854 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée. La construction est confiée à la société Eiffel et les travaux sont dirigés par l’ingénieur Tyndall (Eh oui chers lecteurs, le célèbre Gustave Eiffel n’a pas supervisé les travaux) . Le viaduc est mis en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée. Il a notamment vocation a contribuer au développement économique et social de la région.
Une voie de développement
Le viaduc est initialement composé d’un seul tablier métallique d’environ 190 mètres de longueur. Un tablier supplémentaire est ajouté en 1887 puis, en 1914, les piles sont coulées dans du béton afin de supporter le passage de trains de plus grande envergure. Située sur les lignes Paris-Bordeaux et Tours-Les Sables d’Olonne, il permet à Thouars de se développer au début du XXe siècle et de devenir l’un des plus importants dépôts de machines à vapeur de l’Ouest. Toujours en activité, il rappelle que la région connut son essor grâce au chemin de fer.
Les aléas des années 40
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands bombardent et détruisent partiellement le pont en 1944 mais celui-ci est reconstruit à compter de 1946. Durant cette reconstruction, un incendie se déclare dans les échafaudages en bois une nuit de janvier 1947. L’intervention de René Soré, chef d’entreprise, ancien résistant et 1er adjoint au maire de Thouars, permet de circonscrire l’incendie mais son geste lui coûte la vie. Pour aller plus loin sur le sujet, relisez notre article « Histoire Locale » consacré à René Soré : http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=59974#.
Source : Ville de Thouars. Participez à notre rubrique Histoire locale et envoyez-nous vos « trésors » (texte et photos) : contact@saumur-kiosque.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?