Indre-et-Loire. Pair-aidance : l’accompagnement des personnes en situation de handicap par leurs pairs

La « pair-aidance », est un nouveau dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap par leurs pairs mis en place en Touraine.

C’est un service novateur qu’a mis en place la MDPH37 (Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Indre-et-Loire) depuis cet été puisqu’il s’agit de proposer aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants un accompagnement par d’autres personnes vivant également un handicap. « Il s’agit d’apporter un service complémentaire à ceux de la MDPH, à destination des personnes qui le souhaitent en leur permettant d’échanger avec des pairs, expliquent Laëtitia Chevalier, directrice de la MDPH d’Indre-et-Loire. Nos agents sont à l’écoute des personnes en situation de handicap pour les accompagner dans toutes leurs démarches mais ils ne peuvent pas répondre à toutes leurs questions, notamment celles qui relèvent de la vie privée ou intime. »

Des réponses personnalisées aux interrogations du quotidien

L’écoute et l’accompagnement des pairs reposent sur le partage des expériences de vie, qui peut compléter les réponses des professionnels de la MDPH. « Les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants ont en effet des compétences et une expertise, liées à leur vécu, qui méritent d’être partagées. Ce qui permet aussi d’apporter une réponse personnalisée à toutes les questions que la personne handicapée peut se poser et qui touchent tous les aspects de la vie comme le travail, les passions et loisirs, la famille et les enfants, l’isolement éventuel, la pathologie avec ses évolutions possibles et son acceptation ou au contraire les angoisses et la colère qu’elle suscite, des astuces pour y faire face au quotidien, sans oublier la vie affective et sexuelle, souvent taboue avec les préjugés existants… »

Faciliter l’expression

L’accompagnement au remplissage du formulaire nécessaire au dépôt d’une demande à la MDPH, est aussi un sujet de pair-aidance. Évoquer sa situation avec un pair peut permettre de faciliter l’expression des besoins et des attentes des personnes et donc de permettre une évaluation plus juste par l’équipe de la MDPH. « On le voit, les pairs aidants peuvent jouer un rôle très positif en apportant des éléments de réponses à toutes ces interrogations, craintes ou angoisses », poursuit-elle. Mais au-delà, ce partage d’expériences est un enrichissement mutuel pour les deux personnes. La personne en demande d’accompagnement peut s’exprimer sur son parcours, développer sa confiance pour faire ses propres choix afin d’accéder à une vie plus autonome tandis que le pair aidant transmet ses expériences et s’ouvre à d’autres histoires de vie ou handicaps. L’intervention de pairs favorise également la reconnaissance par les professionnels des compétences des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Des personnes formées

Ce dispositif fonctionne sur la base du volontariat et les pairs bénéficient d’une formation pour accompagner les personnes qui sollicitent un accompagnement. La MDPH centralise les demandes, et fait lien avec le réseau des pairs. « Ce sont les professionnels de la MDPH qui, lors d’entretiens ou de visites à domicile, peuvent identifier des besoins et proposer l’accompagnement par un pair, explique Laëtitia Chevalier.. L’intervention des pairs est encadrée par une charte et se fait en fonction de leur disponibilité dans le respect de leurs souhaits, notamment du ou des types de handicap qu’ils souhaitent accompagner ou non, et de leurs contraintes en termes de mobilité, etc. Les interventions peuvent se faire lors de rencontres ou par visioconférence si le bénéficiaire est d’accord. »

A noter : Ce dispositif de la « pair-aidance », mis en place par la MDPH, a été initié en partenariat avec l’association nationale APF-France Handicap pour la région Centre – Val de Loire dans le cadre du projet dénommé « les Cordées en Santé » avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et de nombreuses associations partenaires. Il entre dans le cadre plus large de tous les services et actions mis en place par la MDPH 37 au-delà des évaluations des besoins de compensation et de l’ouverture des droits des personnes en situation de handicap.

Infos pratiques : Retrouvez tous les services de la MDPH 37 sur www.mdph37.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?