Meteo du vendredi 6 octobre. Vidéosurveillance et violences domestiques, une solution plébiscitée par les femmes

A l’occasion de la journée de la non-violence fixée annuellement au 2 octobre, Kiwatch, le spécialiste des solutions 360° de vidéosurveillance et d’alarme pour particuliers et professionnels, a interrogé 1 225 personnes sur l’impact que les caméras de vidéosurveillance pouvaient avoir ou non dans la lutte contre les violences conjugales.

En grande majorité, les Français sont plus de 72 % à penser que les caméras de vidéosurveillance peuvent apporter une solution efficace dans la lutte contre les violences conjugales. Cependant, les hommes sont moins catégoriques que les femmes. Ainsi, ils sont 69 % à estimer les caméras efficaces quand les femmes sont plus de 76 % ! De plus, elles sont 47 % à vouloir de la vidéosurveillance sans restriction alors que les hommes ne sont que 39 % dans ce cas. Pour se protéger au sein du domicile, certains dispositifs sont plus appréciés que d’autres. En effet, 67 % des Français plébiscitent les caméras sonnettes permettant de filmer une ou un agresseur à la porte. Même consensus en ce qui concerne les caméras visibles dans le domicile pour filmer d’éventuelles agressions avec 61 % de votes. En revanche, les avis divergent pour l’installation de caméras invisibles dans le domicile : 51 % des femmes seraient plutôt « Pour » quand 58 % des hommes sont « Contre ». La présence de caméras de vidéosurveillance est-elle dissuasive pour les personnes agressives ? 79 % des Français pensent que « oui », avec une plus forte proportion de femmes (81 %) que d’hommes (77 %). Seulement 10 % des Français estiment une efficacité moyenne et 11 % aucune. A la question « Selon vous, faut-il également des mesures ou des lois pour lutter contre le harcèlement et l’espionnage via la vidéosurveillance ? », les Français sont 89 % à répondre par l’affirmative. Cependant, si 58 % veulent des lois strictes pour éviter les débordements et conserver un droit sur la vie privée, 32 % désirent un cadre plus souple et seulement 10 % n’en veulent pas du tout. Les femmes et les hommes sont en accord sur la question des installations imposées. Ainsi, 58 % des Français pensent que les personnes condamnées devraient être sous vidéosurveillance pour éviter les récidives. Et seulement 29 % estiment que des caméras devraient être installées même pour les personnes suspectées. Beaucoup de personnes âgées ou ayant besoin d’une assistance utilisent des déclencheurs pour obtenir une aide rapide. 56 % des Français pensent que ce système de bouton alerte serait une bonne idée dans le cadre d’une agression ou de violences. Seulement 25 % n’en voient pas l‘utilité et 19 % ne savent pas répondre à cette question.

Côté météo

Demain, le temps s’annonce particulièrement clément et ensoleillé. Le ciel sera en effet d’azur tout au long de la journée. Les températures seront de 9 à 10 degrés en matinée. Elles grimperont jusqu’à 22 degrés dans l’après-midi. Le soir, il fera entre 15 et 17 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?