Pays de la Loire. La présidente de Région Christelle Morançais rejoint le parti d’Edouard Philippe

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire et ancienne LR, vient d’annoncer qu’elle rejoignait le parti Horizons aux côtés d’Edouard Philippe.

Ce dimanche 11 février 2024, la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a officiellement annoncé qu’elle rejoignait le parti politique Horizons, fondé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Pour mémoire, elle était adhérente au parti Les Républicains et même vice-présidente à partir de 2019 jusqu’à sa démission du parti en 2022. Depuis cette date, elle ne s’était ralliée à aucun parti. « Je choisis de rejoindre Edouard Philippe et d’avancer à ses côtés au service d’une action positive, forte et courageuse pour l’avenir de notre pays. Je le fais pour lui, Edouard Philippe : un homme que je respecte, pour qui j’ai de l’amitié, avec qui je n’ai pas toujours été d’accord sur tout, mais qui aime profondément les Français, qui croit à la force et à la noblesse de la politique, et qui se bat pour qu’elle échappe à l’immédiateté, à la brutalité et au populisme, où tant d’autres voudraient qu’elle sombre… Je le fais pour mes convictions, celle d’une droite que je veux lucide, moderne, ouverte, connectée aux enjeux si complexes de notre temps. Une droite qui défend la vérité, qui refuse le déclin, qui croit à la nuance et qui regarde le temps long. Une droite de rassemblement qu’Edouard Philippe est le seul à incarner. Je le fais comme élue locale, avec l’immense fierté de conduire une majorité large, diverse et engagée, qui porte une action déterminante au service de notre région et de ses habitants. Je le fais en femme libre, heureuse de rejoindre une belle et grande aventure, et déterminée à s’engager, aux côtés d’Edouard Philippe, pour l’avenir de notre beau pays ! » écrit-elle dans un communiqué.

Réaction des élus du groupe Démocrates et Progressistes (majorité présidentielle en Pays de la Loire*)

« Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire a annoncé qu’elle rejoignait Horizons, le parti créé par Édouard Philippe au sein de la majorité
présidentielle d’Emmanuel Macron. Nous accueillons ce nouveau ralliement avec intérêt : cela fait suite à de nombreux rapprochements politiques de Christelle Morançais vers Emmanuel Macron et la majorité nationale. Elle rejoint ainsi les orientations et les idées que nous avons portées pour la France à la Présidentielle et aux législatives de 2022, ou aux élections régionales de 2021 et depuis bientôt 3 ans au Conseil Régional. Contrairement à ce que dit Bruno Retailleau, mentor politique de Christelle Morançais, ce n’est pas un non-événement, bien au contraire. C’est une décision personnelle et à ce titre, comme Présidente de notre assemblée, nous ne doutons pas qu’elle sera en mesure de bien l’expliquer au sein de son groupe à la Région et à l’ensemble de l’assemblée par la suite. Nous verrons si la Présidente de Région envisage de faire évoluer le fonctionnement, l’organisation et le périmètre de sa majorité au Conseil Régional, en cohérence avec son engagement national aux côtés d’Édouard Philippe. Nous sommes ouverts à la discussion pour la Région mais aussi sur les initiatives à prendre ensemble pour les prochaines échéances, à commencer par les élections européennes. »

* François de Rugy, ancien Ministre, ancien Député de Loire-Atlantique, conseiller régional – Sophie Cascarino, conseillère régionale, conseillère municipale de Vallet – Stéphane Gachet, conseiller régional – Françoise Fontenaille, conseillère régionale, ancienne maire d’Avrillé – Eric Frémy, conseiller régional, ancien maire de Thorigné d’Anjou.

Commentaires 2

  1. THOR says:

    Encore un revirement ! Mme MORANCAIS (ex agent immobilier) a été « mise en selle » par M. RETAILLEAU , qui lui a laissé sa place de Président de Région, quand il a été élu au Sénat. Maintenant, elle trahit le parti des Républicains pour rejoindre le parti HORIZONS d’Edouard Philippe !? A l »approche des Elections Européennes, a-t-elle eu une promesse ?

  2. Les poux changent de chien says:

    Les politiciens encore et toujours. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. La girouette, elle, elle fait tout pour rester en place (car ça rapporte en indemnités et avantages divers).
    Tant que les Français n’auront pas compris qu’ils ont besoin de nous pour vivre alors que nous n’avons pas besoin d’eux bien au contraire. (Ce n’est pas la définition du parasite, ça???)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?