Saumur. Le centre social Jacques Percereau labellisé Maison France Services

Ce lundi 4 novembre à Saumur avait lieu l’inauguration de la Maison France Services, ou plutôt de la labellisation de l’espace Jacques Percereau en tant que tel. En effet, si le centre social réalisait déjà bon nombre d'action, ce label permet une reconnaissance des agents qui ont été particulièrement formés à l'accueil, ainsi que l'accueil de nouveaux partenaires et services.

Le centre social a en effet candidaté à cette labellisation en mars dernier, label obtenu en juillet. Pour ce faire, il devait répondre à quelque 70 critères, dont la présence d’au moins deux agents formés à l’accueil du public et disponibles 5 jours par semaine, un espace de confidentialité équipé pour des visioconférences et un accès numérique. « Le centre Jacques Percereau cochait déjà bon nombre de critère et menait déjà beaucoup d’actions auprès de la population en étant un site ressource pour le quartier et plus encore. Il s’agit cependant d’une belle reconnaissance pour les services de la ville et l’équipe du centre social qui ont beaucoup travaillé pour. C’est aussi grâce à l’acharnement du préfet, du sous-préfet, du Département et de notre députée Laetitia Saint-Paul que cette reconnaissance a pu se faire », souligne le maire de Saumur, Jackie Goulet. En effet, le budget était restreint puisque « l’idée des France Services au sortir du Grand Débat était d’en avoir une par canton. Il y a 21 cantons en Maine-et-Loire et nous inaugurons aujourd’hui la 29e Maison France Services. Nous avons dépassé les objectifs, parce que cela fonctionne et qu’elles répondent à un besoin et une attente de la population », commente le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin.

Une porte d’entrée unique

L’objectif de cet espace est de faciliter l’accès des Saumurois et des habitants du quartier aux services publics en proposant un point d’entrée unique pour diverses démarches administratives. Les habitants peuvent ainsi recevoir une réponse à un questionnement, être aiguillés vers le bon interlocuteur ou être aidés dans certaines démarches autour de multiples sujets : emploi, prestations sociales, logement, retraite, santé… Elle repose sur la collaboration de plusieurs partenaires, on peut donc y retrouver : L’Etat, la CAF, France Travail, la Direction Générale des Finances Publiques, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, La Poste, la MSA, le point Justice, France Rénov’ et le Chèque Energie, ou encore l’Agence Bationale des Titres sécurisés.

Des services plus humains

Pour le maire de Saumur, cette inauguration est d’autant plus importante dans un moment où « on entend sans cesse ce qui ne va pas partout en France. Peut-être faut-il plus investir dans la valeur humaine et avoir des services publics plus proches de la population. Il est plus facile de venir dans son quartier, avec des gens que l’on connait pour demander des informations et réaliser des démarches, plutôt que de venir en mairie centrale ou dans les différents services ». Une vision partagée par la députée Laetita Saint-Paul qui dit « ne pas croire en un service public surdimensionné, mais en un service public de proximité. » Ainsi que par le préfet qui estime que ces Maison France Services ont « ce supplément d’âme apporté par les agents qui y travaillent. Ce ne sont pas des machines que l’on a en face de nous. Il y en a marre des chiffres et ces répondeurs téléphoniques : « Tapez le 1 pour ceci, tapez le 2 pour cela ! » Des gens viennent aussi pour la chaleur humaine. Elle sont plus proches des réalités de la vie et permettre de mettre en avant des dispositif complexes et mal connus comme Ma Prime Rénov’ ou le Chèque Energie. Elles sont également le lieu pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique qui touche tous les âges et tous les profils. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?