Saumurois. Les vignerons du Saumur-Champigny installent 160 nichoirs à oiseaux et 70 à chauves-souris

Le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny et ses vignerons aime la biodiversité et les oiseaux. 28 domaines ont participé à une commande groupée de 160 nichoirs à mésanges et 70 nichoirs à chauves-souris pour les installer dans les vignes.

Les vignerons aiment la nature, c’est un fait acquis. Depuis des années, ils travaillent sur la biodiversité, avec notamment la plantation de haies bocagères pour favoriser l’équilibre naturel. Cette année, ils ont décidé de franchir un petit pas de plus en aidant les oiseaux qui aiment les insectes et les papillons. Pierre-Adrien Vadé, vigneron à Saumur, s’est lancé dans ce travail : « Nous avons choisi ces deux types de nichoirs, car ces espèces sont friandes d’Eudémis. Un couple de mésanges mange 34 000 insectes pendant l’été et une chauve-souris peut capturer 3 000 moustiques et papillons nocturnes par nuit » explique-t-il.
Les vignerons ont aussi décidé de verser 1€ à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour chaque nichoir installé. Un don que le Syndicat a décidé de doubler, soit un don de 400 € à la LPO.
« En 2021, sur l’ensemble des domaines producteurs de Saumur-Champigny, l’appellation comptait 50 domaines engagés en agriculture biologique (certifiés et en conversion) et 83 domaines certifiés HVE (n.d.l.r Haute Valeur Environnementale), soient 90% des domaines engagés dans une certification environnementale, couvrant 95 % des surfaces l’appellation », précise Amélie Neau, présidente de l’appellation.

Commentaires 2

  1. marquette says:

    Belle initiative collective. Bravo et merci pour la Nature

    Répondre Modérer
  2. Adieu Finesse says:

    Le seul modèle de nichoir qui ne fonctionne pas… ;-(

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?