Saint-Hilaire-Saint-Florent. La Maison d’Accueil Spécialisée Les Romans s’est agrandie

Ce jeudi 22 septembre 2022, la Maison d’Accueil Spécialisée Les Romans, située à Saint-Hilaire-Saint-Florent, a inauguré la seconde phase de son extension.

Ouverte en 2003, la MAS les Romans s’est agrandie à plusieurs reprises ces dernières années, passant de 49 places à l’origine à 85 à ce jour. Son offre sur le département du Maine-et-Loire permet de répondre aux besoins d’accueil des personnes polyhandicapées, extrêmement vulnérables et fragiles. Ces personnes ont besoin d’une prise en charge en soins conséquente, mais aussi d’un lieu de vie chaleureux et accueillant, et d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et les activités adaptées au polyhandicap. La MAS les Romans se compose de 85 places réparties sur 8 unités de vie. Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’un personnel soignant, paramédical et éducatif. La MAS atteint dorénavant sa configuration définitive et s’inscrit dans une nouvelle dimension à l’occasion de son intégration à un organisme gestionnaire porteur d’une « hospitalité innovante ». « Si les équipes se sont installées dans cette extension il y a maintenant un an, ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle a été inaugurée, en raison notamment de la crise sanitaire et de quelques travaux de finition qui restaient à effectuer », souligne le directeur de l’établissement, Frédéric Poignant. Parmi les projets à venir, la MAS souhaite développer des prestations externalisées pour les personnes à domicile et ayant des besoins d’accompagnement, notamment sur des stimulations cognitives et sensorielles.

Une extension pour répondre aux besoins des jeunes adultes

Les enfants polyhandicapés devenant adultes ont besoin d’un accompagnement spécialisé et spécifique à leur nouveau statut. Cette nouvelle extension a été lancée justement pour répondre aux besoins de ces jeunes adultes qui ne peuvent plus rester dans les établissements pour enfants. « Cette construction se compose d’une unité d’internat et d’une unité d’accueil de jour et accueil de jeunes adultes. L’unité d’internat comprend 11 places, dont 2 réservées à l’accueil temporaire des personnes porteuses de handicaps rares ou atteintes de maladies neuro évolutives. L’unité d’accueil de jour de 8 places adultes et de 5 places enfants bénéficie d’une équipe dédiée et d’un projet axé sur les activités de socialisation et de stimulation sensorielle et cognitive », poursuit le directeur. Le projet, d’un coût total de 2 750 000 € a été financé à hauteur de 2 400 000 € par l’Agence Régionale de Santé. Les bâtiments appartiennent au bailleur social « Saumur Habitat » qui a été le maître d’ouvrage de cette construction.

La Fondation Saint Jean de Dieu

La MAS les Romans est intégrée à la Fondation Saint Jean de Dieu. Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2012, sa mission est d’agir au service des plus fragiles, des plus vulnérables, au sein du système de santé français dans les quatre domaines d’expertises suivants : handicap, avancée en âge, sanitaire et social. Elle accueille, accompagne et soigne plus de 20 000 personnes chaque année, dans près de 40 établissements répartis sur 3 territoires : l’Ile de France, le Grand Ouest et le Sud-est. 1 800 salariés y travaillent au quotidien, aux côtés des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, « animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité et accueilli avec sa propre histoire et dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

La Fondation Saint Jean de Dieu est présente sur plusieurs territoires dont le département du Maine et Loire. Le territoire d’Anjou, dirigé par Mr Lherbiez, se compose de plusieurs structures : le Centre Vivre ensemble (3 EHPAD) situé à la Salle de Vihiers, le Centre les Récollets (un service de soins de suite et de réadaptation et une équipe mobile de soins palliatifs) à Doué-La-Fontaine, et le Centre les Romans / la Tremblaye (accueil d’enfants et adultes polyhandicapés) à Angers pour les enfants et à Saumur pour les adultes. La diversité des structures et l’organisation en territoire permet le développement de projets innovants et complémentaires en ce qui concerne l’accueil des personnes vulnérables : aide à domicile, prestations externalisées, passerelle personnes handicapées/ personnes âgées, séjours de répit.

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Et félicitation il y a tellement besoins….
    Merci les élus de refaire également la voirie rue des romans y a tellement besoins….

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !