Doué-en-Anjou. Depuis le mois d’avril, 5 séniors ont décidé de se mettre en colocation !

Depuis avril 2025, la maison d’habitat partagé de Doué-la-Fontaine accueille cinq habitants. Ce lieu a pour vocation d’offrir un cadre de vie chaleureux aux personnes isolées et souhaitant bien vieillir dans un environnement collectif et solidaire. L’inauguration officielle s’est déroulée le 11 septembre dernier.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’Habitat, l’agglomération a lancé en 2024 un premier appel à projet dédié à l’habitat innovant afin d’aider et de mettre en valeur l’habitat partagé, inclusif, intergénérationnel… La collectivité souhaitait ainsi promouvoir de nouvelles manières d’habiter répondant à des besoins sur le territoire pour les jeunes, les saisonniers, les seniors ou encore les personnes en situation de handicap. Trois dossiers ont été déposés et c’est celui de l’association HAVEA (Habiter et Vieillir Ensemble en Anjou) qui porte un projet de maison partagée pour seniors à Doué-en-Anjou qui a été retenu. Un habitat qui n’existait pas encore sur le territoire du Saumurois.

5 logements dans une maison de plus de 300m2

Pour ce faire, l’association a acheté et rénové une ancienne habitation de 320 m2 dans le centre de Doué-la-Fontaine, rue de Montreuil. Elle y a installé 5 logements (4 d’environ 30 et 1 de 50m2 pour un couple par exemple) pour les personnes de plus de 65 ans en perte ou en prévision d’une perte d’autonomie. Cela représente un investissement global de 850 000 euros, dont 300 000 euros pour l’achat du bien. A l’intérieur, l’architecture globale a été conservée en dehors de l’ouverture de deux murs, de la création d’une fenêtre et de l’installation d’un ascenseur. Pour le montage financier de ce dossier assez unique et innovant, l’association a pu compter sur divers fonds publics (ANAH, Doué-en-Anjou, CNSA, Département, agglomération Saumur Val de Loire) et privés avec une collecte participative et des subventions.

Les premiers habitants sont arrivés en avril

L’association a acquis la maison à la fin de l’année 2022 et engagé des travaux au début de l’été 2023. L’association a accueilli ses premiers habitants en avril dernier. Le jeudi 11 septembre dernier, l’inauguration officielle s’est tenue en présence de nombreuses personnalités : le sous-préfet de Saumur, la Présidente du Conseil départemental, Madame la Députée de la 4ᵉ circonscription, Monsieur le Sénateur du Maine-et-Loire, Monsieur le Président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, les conseillers départementaux du canton de Doué-en-Anjou, le maire de Doué-en-Anjou, ainsi que de nombreux partenaires. L’événement a réuni plus de soixante participants, témoignant de l’intérêt porté à ce projet innovant et humainement riche.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?