Pays de la Loire : une journée dédiée à l’approche « Une seule santé »

Placée sous le signe de la transversalité et de l’interdépendance entre les santés humaine, animale et environnementale, la journée du 13 novembre 2025 a réuni à Nantes, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, plus de 200 acteurs du Plan Régional Santé Environnement et du Comité Régional Biodiversité autour d’ateliers et de témoignages.

Organisée conjointement par le Préfet, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Région Pays de la Loire, cette journée a permis de consolider les liens entre les communautés de la santé et de l’environnement. Les participants ont pu mieux appréhender l’approche « Une seule santé » et la nécessité de travailler davantage en transversalité pour préserver les trois santés. Cette journée a favorisé le partage des expériences conduites dans la région et dédiées aux relations entre la biodiversité, la nature et la santé, notamment :
– La prévention de la prolifération du moustique tigre, vecteur de pathologies humaines, par une large mobilisation sociale portée par l’ARS et les collectivités sur les communes colonisées en Pays de la Loire. Plus de détails sur Moustique tigre Aedes albopictus – Agence régionale de santé Pays de la Loire.
– L’accompagnement à la prise en compte des impacts sur la santé dans la conception et la végétalisation des cours d’école, à travers des projets pilotes et l’édition d’une plate-forme de partage de ressources urbanisme-et-sante.org. Plus de détails sur Un guide de recommandations pour (ré)aménager des cours d’écoles favorables à la santé | Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire.
– Les actions menées par le Parc naturel régional Normandie-Maine et la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu, véritables territoires pour contribuer au à la biodiversité.

La journée a également mis en lumière l’utilité des mécanismes de surveillance sanitaire des écosystèmes (réseau SAGIR, faune sentinelle, veille sur les moustiques tigres), le rôle clé des gestionnaires d’espaces naturels en tant qu’indicateurs précoces de risques sanitaires et les bienfaits de la nature sur la santé mentale, l’attention, l’anxiété et le bien-être, notamment pour les jeunes en milieu scolaire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?