Beaufort-en-Anjou. Un chantier participatif pour planter des végétaux sur les trottoirs !

La ville de Beaufort-en-Anjou organise un chantier participatif expérimental le octobre prochain. L’objectif sera de planter des végétaux au pied des murs de la rue des Déportés afin de lutter contre le changement climatique et recréer de petits ilots de biodiversité.

Dans le cadre de son projet de renaturation du centre-ville, la commune de Beaufort-en-Anjou, en collaboration avec un groupe de concertation de citoyens beaufortais, organise un chantier participatif de plantation des pieds de murs, le samedi 4 octobre à 9h30, rue des Déportés. « Cette opération, ouverte à tous les habitants, s’inscrit dans une démarche écologique et collective menée en partenariat avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Elle vise à réintégrer la nature en ville pour favoriser la biodiversité et embellir le cadre de vie, en créant des îles de verdure et en préservant les espaces existants », indique la commune. La renaturation des pieds de murs s’inscrit dans une démarche plus large, celle du concours des Villes et villages fleuris, où Beaufort-en-Anjou vise à conserver son label 3 fleurs.

Pourquoi planter des fleurs le long des murs ?

« Suite à l’interdiction des pesticides, on aperçoit sur les trottoirs la verdure coloniser les pieds de murs. Toutes ces plantes ont énormément d’avantages : mellifères pour les pollinisateurs, odorantes et joliment colorées, gracieuses dans le paysage urbain, certaines mêmes se ressèment et entrent en concurrence avec les adventices (celles qu’on appelle « mauvaises herbes »), elles les remplaceront peu à peu. Par ailleurs, ces herbes sauvages retiennent les détritus », explique la commune de Beaufort-en-Anjou. Les végétaux sont également une réponse au changement climatique. Dans les centres urbanisés, les sols bitumés, la circulation des voitures entrainent une augmentation de la température, des particules et de gaz à effet de serre. Les végétaux permettent de lutter contre ces phénomènes : « Le lierre sur les murs peut réduire la température de jusqu’à 9°C en été et l’augmenter de 4°C en hiver. Excellent absorbeur de microparticules, il offre abri et nourriture aux oiseaux et insectes. La présence de végétaux dans les rues contribue à abaisser la température de 0,5°C à 2°C. »

Le chantier participatif en pratique

Les plantations seront réalisées le long du mur de l’enceinte du Forum, avec des végétaux fournis par la commune et soigneusement choisis pour leur adaptation au sol et au climat local. La durée prévue du chantier est de 2h30. N’oubliez pas de venir avec des vêtements adaptés et, si possible, des outils de jardinage (gants de jardinage, plantoirs, arrosoir, etc.). Pour des raisons d’organisation et de sécurité, la rue sera fermée à la circulation et au stationnement de 8h à 13h. Pour y participer, il suffit de s’inscrire avant le 20 septembre 2025, par mail à services.techniques@beaufortenanjou.fr ou au 02 41 57 66 36 – Les places sont limitées.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?