Distré. Luc Gilgbert raconte son combat contre l’alcool dans son livre « Mémoire d’un verre »

Le Distréen Luc Gilgbert vient de publier un livre aux éditions Baudelaire où il retrace son parcours et son combat contre son addiction à l'alcool. Un ouvrage qui vise à aider les personnes à trouver la bonne voie pour s'émanciper de cette dépendance.

Luc Gilgbert est originaire de Distré. Il est également l’auteur du livre « Mémoire d’un verre » aux Éditions Baudelaire, sorti le 4 avril dernier. Il y relate sa propre histoire, ses déboires avec l’alcool, sa prise de conscience, ses soins et son abstinence depuis 6 ans. Ce livre vise à montrer le chemin parcouru et à inciter les autres personnes tombées dans le cercle vicieux de l’alcool à stopper leur consommation excessive. En effet, 41 000 décès par an sont attribués à l’alcool. « Le réseau d’addictologies ALIA à Saumur déborde de malades en souffrances », souligne Luc Gilgbert. « Mes écrits relatent mon histoire, l’histoire de ma dépendance à l’alcool. Loin des contes de fées, des princesses et des princes, des romans, je raconte le chemin chaotique et cette hargne à vouloir sortir de ce fléau néfaste et mortel. De ma première prise conscience à ma victoire, j’ai mené une guerre acharnée, perdu des batailles mais trouvé des stratégies. J’ai appris à mieux connaître mon ennemi pour gagner ma liberté. J’ai été aidé par des professionnels dont le Dr Anne-Marie Wasser, addictologue avec qui j’ai tissé des liens amicaux. Ces écrits ouvrent l’espoir et ont pour but de dire que vous aussi vous pouvez réussir mais également pour vous prévenir comme il est facile de devenir dépendant et compliqué de redevenir libre. Il s’agit d’un combat quotidien, et à ce jour les médicaments ne feront que vous soulager, c’est vous et vous-même qui pourrez guérir accompagné des professionnels en addictologie. Un jour, vous prendrez la bonne décision… », témoigne-t-il.

Quatrième de couverture

« 41 000 décès par an. L’addiction à l’alcool est un fléau qui se distingue des autres substances. Comment je suis devenu dépendant à l’alcool, mes mésaventures, mon parcours de soins, mon abstinence et ma vie libérée. À travers cet ouvrage, je cherche à insuffler l’espoir et l’envie, de s’extraire de cette spirale qu’est l’alcoolisme chronique, et affirmer que vivre libre est possible. On peut chuter, mais l’essentiel est de se relever. Préface Anne-Marie Wasser docteur en Addictologie. »

Infos pratiques : « Mémoire d’un verre » de Luc Gilgbert. En librairie et e-book. Les Editions Baudelaire : https://www.editions-baudelaire.com/auteur/gilgbert-luc/memoire-dun-verre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?